in ,

HÉROÏNES AFRICAINES – Les épopées de onze femmes puissantes: 11) Seh Dong Hong-beh (Bénin)

La très riche histoire africaine a été marquée par les épopées de plusieurs reines et femmes puissantes au destin marqué au fer rouge. Des femmes d’influence qui ont transformé le cours des choses et constituent une source de fierté et d’espoir pour le continent. Toutes ces reines antiques ou ces égéries contemporaines se sont fait valoir grâce à leur personnalité, leur beauté, mais pour beaucoup par leurs actes. Toutes différentes, mais portées par un désir commun : contribuer à un avenir meilleur pour leur peuple. Voici une mince sélection de dix femmes qui ont marqué l’histoire du continent.

(19ème siècle) Son nom se traduit par «Dieu dit la vérité». Elle était la chef des fameuses amazones, bien ancrées dans l’histoire, mais dont on oublie souvent la provenance.

Aux alentours de 1850, Seh Dong Hong-beh dirige cette armée composée de plus de 5.000 combattantes. Leur combat le plus connu est celui contre la forteresse d’Egba d’Abeokuta.

À la fin du 19ème siècle, le roi Behanzin du Dahomey (Bénin) mena la guerre au colon français. Dans son armée de 10.000 hommes, il eut besoin des amazones qui se battirent jusqu’à la mort. On raconte qu’elles ont préféré brûler leurs villages plutôt que de les laisser au colon.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

“REDDITO DI CITTADINANZA”: Le ‘Revenu de citoyen’ risque de sauter? Qu’est-ce qui change en avril

“REDDITO DI EMERGENZA”: Le Gouvernement Italien vers un ‘Revenu d’urgence’ pour tous, contre la crise économique du Coronavirus?