in

HALTEROPHILIE: L’agérien Walid Bidani vice-champion du monde juniors

Un athlète de… poids!

L’athlète algérien Walid Bidani a récupéré, auprès de la fédération internationale d’haltérophilie, la médaille d’argent et le titre de vice-champion du monde du “mouvement-arraché” du Mondial juniors de Kazan en Russie, organisé en juin dernier, suite au contrôle positif de l’Ukrainien Leonid Kubyshkovskyi, a-t-on appris  auprès de la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH).

altA Kazan, Bidani (105 kg) avait pris la médaille de bronze au mouvement arraché, avec la charge de 170 kg, et une 4è place avec un total de 370 kg.

L’haltérophile ukrainien Leonid Kubyshkovskyi, auteur d’une charge de 173 kg, avait été par la suite contrôlé positif à la Clomiphene, substance dopante et interdite. La sanction infligée à l’athlète sera d’une durée de 2 ans au minimum.

“Déjà au départ, la médaille de bronze de Bidani constituait une performance exceptionnelle pour l’athlète et historique pour l’haltérophilie algérienne. Maintenant, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle consécration. Cela nous rend comblés et plus que satisfaits, surtout que l’athlète était à sa dernière année en junior”, s’est félicité le président de la Fédération, Aziz Brahimi, ajoutant que ce résultat est aussi le fruit du travail et du sérieux de l’athlète et son staff qui avaient misé beaucoup sur le mondial de Kazan.

En plus de ce titre de vice-champion du monde, Walid Bidani récupère également la médaille de bronze au total des deux mouvements, grâce à son total (370 kg).

Après la médaille de bronze mondiale de son coéquipier, le junior Hosseyn Fardjallah en 2013 au mondial du Pérou, Walid Bidani devient le premier haltérophile algérien à avoir réussi deux podiums lors d’un seul mondial. C’est grandiose pour cette discipline où il n’est pas évident de revenir avec des consécrations“, a tenu à expliquer M. Brahimi.

Le titre mondial de l’arraché de la catégorie des 105 kg, est revenu au Belarus Kurouski Rychard (177 kg) qui a aussi remporté l’or du total avec 378 kg et le bronze de l’épaulé jeté (201 kg).

La médaille de bronze de l’arraché et de l’épaulé jeté sont revenues au Russe Georgi Kuptsov avec, respectivement, 168 kg et 200 kg (et un poids de corps inférieur 94.50 kg).

L’or de l’épaulé jeté a été remporté par le Polonais Samoraj Pawel (208 kg) qui avait ajouté une argent au total (373 kg).

Au mondial de Kazan, l’Algérie avait participé avec deux autres athlètes: le cadet Aymen Touairi (94 kg) qui avait terminé second en cadet (sans consécration, puisque c’est le mondial des juniors) et 11è en juniors, et Nafaa Sariak, auteur d’une 16è place dans la catégorie des 69 kg.

SENEGAL: Procès Karim Wade – Ibrahim Khalil Bourgi évacué en France

GAMBIE: La CAF lève la suspension de 2 ans