in

GUINEE BISSAU: Vers un second tour pour la présidentielle

Ball…otage?

Les premières tendances donnent une large avance au candidat du PAIGC, José Mario VAZ dit JOMAV. Paulo Gomez et Nuno NUBIAN sont en ballotage.

altLe candidat du PAIGC remporte la quasi-totalité des bureaux de vote de la capitale avec une large avance sur ses adversaires.

C’est le cas dans les bureaux de vote du quartier Piloung cupelao de baixo où, dans le bureau No 23 sur 399 inscrits, Jomav obtient 167 voix, suivi de Nuno NABIAN avec 61 voix et Paulo Gomez 47 voix. Même performance dans le bureau 24 ou il engrange 56 voix contre 23 pour NUBIAN et 19 pour Paulo gomez.

Des tendances qui se sont confirmées dans son fief a THADA où jomav a réalisé une victoire sans bavure dépassant les 50% avec 240 voix sur 417 votants. Arrivent loin derrière Nuno Nabian qui recueille 67 voix et Paulo Gomez qui obtient 51 voix.

A santa luiz, sur 177 votants, Jomav vient en tête avec 98 voix, suivi de Paulo Gomez 28 voix ; Nubian 22 voix. Ainsi si ces résultats se confirment, le candidat du PAIGC pourrait remporter ces élections couplées aux législatives, pendant ce temps, les dix autres candidats peinent à obtenir 10% des voix.

Ainsi les premières tendances dégagent une nette victoire de José Mario VAZ JOMAV, suivi de loin par Paulo Gomez et Nuno NABIAN.

Des premières tendances qui donnent 47.66 % des voix au candidat du PAIGC qui, n’est pas loin d’abréger ces élections en un tour, à moins que NABIAN et Paulo Gomez ne réalisent de bons scores dans les provinces.

A la CNE, Commission Nationale Electorale, on reste très prudent et on se réserve d’avancer un quelconque score. Un membre de la CNE de déclarer que les premiers résultats ne seront pas connus avant jeudi.

Pour l’heure, la Guinée retient son souffle et reste accrochée au verdict qui sera délivré par la CNE dont les locaux sont sous haute surveillance.

MOSQUEE DE MILAN: Présentation du projet

MALI: Gouvernement Moussa Mara – 8 entrants, dont une femme