in

GABON – FRANCE: Ali Bongo et François Hollande revisitent la Françafrique

France-à-fric?

Première visite officielle du président Gabonais, Ali Bongo Ondimba en France depuis la victoire électorale du candidat socialiste François Hollande en mai dernier.

En prévision, les associations n’avaient pas manqué de réclamer à la France de mettre une croix aux pratiques héritées de la «Françafrique». Elles semblent en partie avoir été entendues. Dans un communiqué, l’Elysée a fait savoir que l’entretien entre Ali Bongo Ondimba et François Hollande avait permis au président français de «souligner les principes qu’il souhaite désormais voir guider les relations entre la France et le Gabon», évoquant entre autres, la lutte contre la corruption et le pluralisme démocratique.

«J’ai déjà été clair sur cette prétendue affaire de Françafrique. Elle ne devait plus exister dans les formes qu’elle a connues par le passé», a déclaré le numéro 1 gabonais.

Des soupçons de financement politique occulte ont animé, ces dernières années, les relations entre la France et le Gabon. Au mois de mars dernier, Ali Bongo Ondimba avait déjà sifflé la fin de la distribution des valises d’argent aux hommes politiques français en vue de financer leurs activités politiques.
«Ça ne ce passe pas comme ça et ça ne se passera plus comme ça. N’en déplaise à certains, qui, je sais, sont nostalgiques de certaines époques», a déclaré le président Ali Bongo.

AFRIQUE AUSTRALE: La monnaie unique dans la SADC dépend d’une intégration fiscale

CONDOLEEZA RICE: Le test ADN dit qu’elle est Camerounaise!