in

GABON: Angondjé, prototype de quartier de développement durable

Le président gabonais s’est engagé à construire 5000 logemants par an.

«Le quartier Angondjé situé au nord de Libreville sera un prototype de quartier de développement durable avec une mixité des catégories de logements, comprenant toutes les commodités et installations communautaires, éducatives, sanitaires, sécuritaires, sociales, commerciales et de loisirs dans un environnement naturel salubre, paysager et de verdure, entretenu et conservé où il fera meilleur-vivre», a déclaré le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

L’occasion était son discours à la nation le 16 août dernier, aux célébrations du 51ème anniversaire de l’accession du Gabon à la Souveraineté internationale.

Le chef de l’Etat a mis en garde les occupants anarchiques des sites répertoriés par le gouvernement afin de rendre concret cette volonté.

«L’Etat ne tolérera aucune aliénation illégale des sites identifiés et retenus pour la réalisation de ce prototype de quartier durable et exercera pleinement ses prérogatives en matière de projets d’utilité publique», a mis en garde Ali Bongo Ondimba.

Pour le développement de cette localité située au nord de la capitale gabonaise, Libreville, les institutions financières telles que les Banques ont été invitées à prendre une part très active dans ce challenge afin d’accélérer le processus de mise en oeuvre de ce projet de grande envergure.

«C’est également le lieu de réitérer, avec l’instauration du Fonds de Garantie pour le logement annoncé lors du Conseil des Ministres du 11 août 2011, les subventions et participations étatiques, l’implication des établissements bancaires et financiers, notre détermination à accélérer, l’accès, à des conditions douces et facilitées, à un toit décent et à la propriété de nos concitoyens. Il ne s’agit ni plus, ni moins que de s’inspirer des systèmes existants de crédit immobilier à moyen et long termes sur des périodes de 10 à 20 ans», a expliqué le numéro un Gabonais.

«Nous nous inscrivons dans une nouvelle optique d’urbanisme qui rompt avec les installations désordonnées et les cités dortoirs pour laisser place à des espaces planifiés, aménagés, organisés et valorisés», a souligné le chef de l’Etat, qui entend respecter son engagement de 2009 de doter le Gabon de 5000 logements par an.

Le ministère de l’Habitat subit actuellement une réforme visant à le rendre plus performant en vue de la réalisation diligente de toutes ces initiatives qui doivent classer le Gabon parmi les pays émergents du monde.

 

Norbert Ngouma

MAURITANIE: Prison contre des anti-esclavagistes pour rebellion.

SENEGAL: Campagne ‘un million de femmes’ pour l’élection Idy en 2012