in

Flux saisonniers 2016: pour l’embauche, la signature du contrat au “Sportello Unico” suffit

Instructions de l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) sur le dernier Décret des flux 2016: feu vert pour 30.000 quotas pour: travailleurs saisonniers, conversions de permis de séjour, (peu de) travailleurs auto-employés (lavoto autonomo) et travailleurs salariés (lavoro subordinato) . 

Ce sont 13.000 travailleurs saisonniers qui pourront arriver cette année en Italie et être utilisés dans l’agriculture ou l’hôtellerie. Jusqu’à fin 2015 les employeurs peuvent présenter une demande d’embauche via Internet, en suivant cette procédure. 

Une grande partie des 13 000 entrées autorisées par le gouvernement à travers le Décret des flux, ont déjà été distribués par le ministère du Travail, entre les différentes provinces. Ce qui permet aux “Sportelli Unici” (Guichets uniques) pour l’Immigration de traiter immédiatement les demandes,délivrant le “nulla osta” (autorisation de travail) pour faire obtenir au travailleur un visa pour l’Italie. 

Entre-temps, sont également arrivées les instructions de l’INPS pour les employeurs, qui, en grandes lignes, reflètent celles déjà diffusées les ministères de l’Intérieur et du Travail. 

L’INPS souligne également que “afin de simplifier la procédure et contrecarrer l’entrée illégale, à laquelle ne fait pas suite l’embauche effective, la signature du contrat de séjour au “Sportello Unico” répond également au devoir de communication obligatoire de la part de l’employeur”.

Une fois le contrat signé au “Sportello Unico”, le travailleur sera donc formellement embauché et pourra demander la délivrance du permis de séjour. 

LIRE AUSSI: 

Comment faire la demande d’embauche des 13000 travailleurs extraUE autorisés par les Flux saisonniers 2016 

Voici la distribution des quotas (travailleurs saisonniers et conversions de permis de séjour) entre les provinces 

Pour les insultes à Cécile Kyenge, Mario Borghezio (Lega Nord) sera jugé pour racisme

“Black Girls in Rome”: feuilleton encadré dans la Ville Éternelle!