in

FLUX: 35.000 travailleurs saisonniers extracommunautaires

Le Décret est pret, il manque la signature du premier ministre Monti.

Demandes d’embauche via Internet après la publication dans la Gazzette Officielle. A partir de cette année, c’est plus rapide grace au principe “silence – consentement”, pour les veterans.


Cette année, pourront entrer en Italie 35.000 travailleurs extracommunautaires saisonniers, à utiliser dans l’agriculture et dans le secteur touristique – hôtelier.

Le décret autorisant les nouvelles entrées est prêt, mais attend la signature du président du Conseil avant d’arriver dans la Gazzette Officielle. C’est seulement après la publication, prévue dans les prochaines semaines, les employeurs pourront envoyer les demandes d’emploi, via Internet sir le site www.interno.it

Cette année également, tout se fera via Internet. Les entreprises peuvent envoyer les demandes toutes seules ou à travers les associations de catégorie, mais comme toujours, il n’y aura pas besoin de courir, parce que les entrées devraient amplement répondre aux besoins effectifs et donc, aucun risque d’épuisement.

Dans la demande d’embauche, on pourra demander une autorisation d’entrée pluriennale. De cette façon, les entreprises seront en mesure de faire arriver les memes travailleurs, dans les années successives,  avec une procédure beaucoup plus facile et plus rapide, et sans devoir attendre que le Décret des flux du Gouvernement autorisant de nouvelles entrées.

Une ultérieure accélkération provient du “Décret simplifications”, en vigueur depuis le 10 Février 2012, qui a introduit un mécanisme de “silence – consentement”.

Selon le décret, si le “Sportello Unico” (Guichet Unique) pour l’Immigration ne donne pas une réponse à la demande d’embauche, dans les 20 jours, elle s’entend acceptée et le le travailleur peut obtenir immédiatement le visa d’entrée.

Cette nouveauté s’applique uniquement aux travailleurs qui ont été en Italie, l’année dernière, un gros contungent, vu la tendance des fermes, hôtels et restaurants à s’appuyer sur le personnel déjà “testé”.

Elvio Pasca

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Youssou Ndour lance ‘Weur Ndombo’ en faveur de Macky Sall

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Abdoulaye Wade – ‘L’occident a fait campagne électorale contre moi’