in

FINANCE ISLAMIQUE: II° Forum International au pole universitaire de Sfax

SatiSfaxions!

Le deuxième Forum mondial de Sfax sur la finance islamique aura lieu à Sfax, les 27, 28 et 29 du mois.

Une manifestatioaltn scientifique à l’initiative de la faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, en collaboration avec la Banque Islamique pour le Développement; avec la participation d’un grand nombre d’associations de développement.

Cette 2ème édition du Forum de la Finance Islamique sera consacrée à un sujet d’ordre économique et social, à savoir la pauvreté et le chômage. Elle permettra de présenter la contribution de la finance islamique dans la lutte contre ce phénomène qui représente une menace réelle à la paix sociale et un obstacle de taille qui freine la réalisation des objectifs de la révolution.

Dans une conférence de presse, tenue à Sfax, les organisateurs ont présenté le contenu de cette 2ème édition qui sera tenue sous le signe «Vision islamique de lutte contre la pauvreté et le chômage: la Zakat, le Wakf et le petit financement».

A cette occasion, M. Borhane Trigui, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax a annoncé la création, à partir de la prochaine année universitaire, de l’Institut supérieur de la finance islamique. Ce nouveau-né, souligne M. Trigui, permettra de faire de Sfax un pôle universitaire de l’économie et de la finance islamique. Ainsi, cette discipline sera enseignée dès la première année universitaire et jusqu’au doctorat.

Au programme de ce Forum, près de quinze interventions présentées par des experts tunisiens et étrangers. Une occasion pour promouvoir les différentes facettes de la finance islamique et les modalités pratiques et théoriques pour tirer profit des nouveaux mécanismes, notamment au niveau de la création d’emplois.

Par ailleurs, les étudiants en doctorat auront l’occasion de présenter les résultats de leurs recherches scientifiques dans le cadre d’ateliers de travail consacrés à cet effet.

Le forum sera marqué par la participation de 80 chercheurs de quinze pays, de 80 jeunes chercheurs tunisiens et autant d’hommes d’affaires et de professionnels de la finance et de l’économie.

NIGER: La porte du désert, Agadez, entre au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO

NELSON MANDELA: Aggravation de la sante de Madiba – Le dernier combat d’une légende vivante