in

Feu vert aux inscriptions des étudiants étrangers résidant hors d’Italie, pour l’année académique 2016 / 2017

Démarrage de la procédure qui portera dans les universités, académies et conservatoires italiens des milliers d’étudiants étrangers. Les questions doivent être présentées dans les ambassades et consulats italiens. Voici comment ça se passe.

Depuis quelques jours, ont été ouvertes les pré-inscriptions à l’étranger, qui passent à travers les ambassades et consulats à travers le monde. Cette procédure concerne uniquement ceux qui vivent encore dans leurs pays, parce que les extracommunautaires (citoyens non-UE) qui sont déjà légalement en Italie, secondes générations comprises, ainsi que les citoyens UE, peuvent s’inscrire aux mêmes conditions que les Italiens.
Le premier pas, pour les aspirants étudiants, est naturellement de choisir où aller. Même s‘il n’y a pas une limitation aux entrées d’étudiants étrangers en Italie, chaque université ou école supérieure d’art, de musique et de danse (Alta Formazione Artistica, Musicale et Coreutica) leur a destiné un certain nombre de places pour chaque cours.
Une fois qu’il a fait son choix, l’étudiant doit présenter, avant le 7 Juillet, 2016, une demande de pré-inscription à l’ambassade d’Italie dans son pays d’origine.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a activé un site Web contenant: 

♦ la liste des places disponibles dans chaque université, académie et conservatoire;

les règles de pré-inscription;

le calendrier; 

et les formulaires à utiliser.

Une fois collectées les demandes, les ambassades les achemineront vers les universités et, en août, délivreront les visas d’entrée aux étudiants. Ces derniers arriveront en Italie avant le début de Septembre, pour:

faire un test d’italien; 

et (s’ils ont choisi une faculté à effectifs limités) un test d’admission.

N.B.: Les admis pourront enfin s’inscrire et obtenir un permis de séjour.

A Rome, un érythréen tabassé par un bande de 5 énergumènes sur le train Roma-Ostia

Pour les insultes à Cécile Kyenge, Mario Borghezio (Lega Nord) sera jugé pour racisme