in

FESPAM 2013: Des artistes cubains attendus en juillet à Brazzaville

Aubaine cubaine!

Premier acte du renforcement de ses relations culturelles avec la République du Congo, Cuba sera représenté à la 9ème édition du Festival Panafricain de la Musique (FESPAM) prévue en juillet 2013, à Brazzaville.

altLa 9ème édition du FESPAM qui va se dérouler à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, connaîtra, pour la première fois, la participation des artistes cubains. L’annonce a été faite par la diplomate cubaine, Alba Beatriz.

«Nous avons eu avec le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, évoqué la possibilité de relancer la coopération culturelle entre Cuba et Brazzaville. Nous avons parlé de la participation des artistes cubains au FESPAM qui sera pris comme premier acte de la relance de cette coopération», a dit Alba Beatriz, qui a aussi évoqué la possibilité de la participation des artistes congolais aux événements culturels qui auront lieu à Cuba. C’est le cas notamment de la Foire du livre, du Festival de la Musique de Cuba, du Festival du Théâtre.

La représentante du peuple cubain au Congo-Brazzaville a émis le voeu de voir les deux pays travailler ensemble pour renforcer leur coopération culturelle afin de la relancer sur les nouvelles bases.

Pour rappel, la 8ème édition du FESPAM a été avortée par la décision gouvernementale qui fait suite à une bousculade mortelle à l’entrée du stade Félix Eboué, au centre de la capitale Brazzaville. Triste nouvelle pour les amoureux de musique africaine. La décision gouvernementale a, à cet effet, soulevé quelques interrogations.

Le 8ème FESPAM qui devait s’étendre sur une semaine, aura tenu une soirée. En effet, ce samedi là, alors qu’un groupe de brésiliens accompagné de danseuses faisait son entrée au stade Félix Eboué à Poto-Poto, centre de la capitale Brazzaville, une bousculade s’est déclenchée, faisant 7 morts et une trentaine de blessés.

Face à l’incident, le gouvernement a pris la décision d’annuler le festival. Jean-Claude Gakosso, le ministre congolais de la Culture, a déclaré à la presse: «Sensible à la douleur des familles ainsi endeuillées, à qui il exprime sa compassion et toute sa solidarité, le gouvernement a décidé d’arrêter les activités du 8ème FESPAM».

Le ministre a affirmé que les agents de police et la gendarmerie ont été surpris par l’affluence inhabituelle de personnes présentes à l’entrée du stade. Le gouvernement avait diligenté une enquête pour établir les circonstances du drame. Il avait prévu également d’organiser les obsèques des victimes. Le gouvernement congolais avait également présenté ses «plus vifs regrets à l’Union Africaine (UA), aux nombreux artistes venus des quatre coins du monde pour prendre part à cette grande célébration de la fraternité».

Lancée pour la première fois en 1996, le FESPAM est organisé tous les 2 ans au Congo avec l’UA et en partenariat avec le Centre International de Civilisations Bantoues (CICIBA), le Conseil International de Musique (CIM) et l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture).

Le stade Félix Eboué abrite l’évènement culturel depuis 2005.

MASSACRE DE FIRENZE: Nationalité italienne aux 3 survivants sénégalais

R.D. CONGO: A Luanda, la tripartite Dos Santos-Kabila-Zuma réfléchit sur l’Accord-Cadre