in

FAO: La production mondiale de riz va baisser de 7,8 millions tonnes, cette année

Avec la crise, ça “riz” pas!

Les pluies de mousson en Inde étant inférieures à la normale, la production mondiale de riz en 2012 connaîtra une baisse de 7,8 millions de tonnes, annonce la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). La production rizicole de l’Afrique pourrait connaître une hausse de 3%.

Le monde s’attendait à des récoltes de riz légèrement supérieures aux excellents résultats de l’année 2011, mais les pluies de mousson en Inde, inférieures à la normale, obligent la FAO à revoir à la baisse ses prévisions pour cette céréale.

Cette année, suite au faux bond des pluies en Inde, la production mondiale de riz paddy va baisser de 7,8 millions de tonnes: 724,5 millions de tonnes (équivalent à 483,1 millions de tonnes en riz usiné) contre les prévisions d’avril qui tablaient sur 732,3 millions de tonnes (équivalent à 488,2 millions de tonnes en riz usiné), annonce la FAO. En Afrique, la production pourrait s’accroître de 3%.

Quant au commerce mondial de riz, il devrait reculer d’un million de tonnes pour se situer à 32,4 millions de tonnes, du fait de la diminution des importations des pays asiatiques. Les exportations de la Thaïlande devraient chuter fortement, celles de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de la Birmanie, de l’Uruguay et du Viet Nam devraient aussi baisser.

Les stocks mondiaux de riz à la clôture 2012-2013 des marchés ont été revus à la hausse de 200.000 tonnes, passant à 164,5 millions de tonnes (équivalent riz usiné), soit une augmentation de 9 millions de tonnes par rapport à l’année précédente. Ce qui constitue la 8ème année consécutive d’accumulation des stocks. Si la Thaïlande met sur le marché ses stocks abondants avant la récolte d’octobre, il se pourrait que cela ait des répercussions sur les cours du riz.

R.D. CONGO: Koffi Olomide “Mopao” aux arrêts pour avoir mis ko son producteur!

COTE D’IVOIRE: Lancement du tournoi “Défi Oyé” pour réconcilier l’ouest