in

COTE D’IVOIRE: Lancement du tournoi “Défi Oyé” pour réconcilier l’ouest

Oyé! Oyez! Soyez choyés! 

Le ministre Légré Philippe donne sa caution à la tournée organisée par le club de football Africa Sport d’Abidjan.

“Défi Oyé 2012”, le tournoi de l’Africa Sports d’Abidjan pour réconcilier l’ouest a été présenté au ministre des Sports et loisirs, à son cabinet par le président du conseil d’administration, Koné Cheick Cheick Oumar: «Cette première édition permettra la réinsertion des ex-combattants en récrutant les meilleurs. Il s’agira aussi participer à la réconciliation et au retour de la cohésion qui a été durement touchée par la crise postélectorale».

La conception et la réalisation de ce projet a été confiée au journaliste international Robert Brazza, qui était présent à cette cérémonie.

Cette tournée sportive débutera le lundi 20 et prendra fin le dimanche 26 août 2012 par deux finales entre, d’une part, l’Africa et “Les Oyés 2012” (les meilleurs des équipes locales) et, de l’autre, le club féminin de Man et les Amazones de l’Africa.

«Défi Oyé» visitera, dans ce cadre, Toulépleu, Bloléquin, Guiglo, Duékoué, Kouibly et Man.

«C’est dans le sens de la réconciliation. Je félicite le président de l’Africa. Je vous encourage. Que les autres clubs suivent votre exemple en organisant des activités similaires à l’est, au nord, etc», a déclaré le ministre Légré Philippe, qui a donné sa caution, saluant l’initiative qui, selon lui, rentre dans ses projets de réconcilier les Ivoiriens par le sport, et appelant les directions régionales de l’Ouest de se mettre à la disposition de l’Africa, pour la réussite de cette tournée.

Robert Brazza a lui dit ce qui l’a motivé à s’engager dans ce projet. Pour lui, la Côte d’Ivoire lui a tout donné. Il est donc normal qu’au «moment où elle connait quelques soubresauts», qu’ils soient là pour montrer au monde que ce pays est un grand pays.

R.D. CONGO: Koffi Olomidé “Mopao” échappe à la prison

COTE D’IVOIRE: Jeanne Agnimel sera inhumée le 25 aout