in

FABRICE MUAMBA: Il était “mort” pendant 78 minutes!!!

Enfer aller-retour?

Revenant sur les heures qui ont suivi l’accident cardiaque du joueur de Bolton, le docteur Tobin n’a pas hésité à dire que Muamba était «effectivement mort» pendant les 78 minutes lors desquelles son coeur avait cessé de battre.

«Il s’est passé 48 minutes entre le moment où il s’est effondré et celui où il est arrivé à l’hôpital, puis trente autres une fois là-bas. Sans que son coeur batte ni qu’il ne respire. A ce moment-là, il était effectivement mort. Nous avons craint le pire et nous ne pensions pas qu’il pourrait récupérer comme cela. C’est incroyable», a dit le Dr Tobin, ajoutant, précisant que Muamba avait subi 15 chocs électriques visant à le ranimer.
Un autre cardiologue, Andrew Deaner, qui assistait au match en tant que simple spectateur, a qualifié la survie de Muamba de «miracle. S’il y a une circonstance où l’on peut parler de miracle, c’est là. Sa récupération a été remarquable jusqu’à présent», a déclaré le médecin, qui était descendu sur le terrain pour offrir son aide aux secouristes.
«Deux heures après (qu’il eut repris conscience à l’hôpital) j’ai murmuré à son oreille: “Comment vous appelez-vous?” et il m’a dit: “Fabrice Muamba”. J’ai ajouté: “On me dit que vous êtes un très bon footballeur” et il a répondu: “J’essaie”. A ce moment-là j’ai eu les larmes aux yeux», a-t-il raconté.
«Nous ne voulons pas nous avancer trop, mais au point où en sont les choses, sa vie n’est plus en danger pour le moment», a déclaré le docteur Deaner, ajoutant qu’il était “trop tôt pour savoir» si le jeune joueur d’origine congolaise pourrait un jour rejouer au football.

IMMIGRATION: 500.000 sans-papiers, mais chiffres en diminution

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE: Me Wade demande à Idy Seck de réintégrer le PDS (?!?)