in

ENFANTS: Quand peut-on les laisser seuls à la maison? Voici l’âge recommandé

Les parents ont toujours peur de quitter la maison en laissant leurs enfants seuls, mais il y a un âge où les enfants sont prêts à être seuls.

Combien d’entre nous, quand ils étaient enfants, ont rêvé d’être seuls à la maison et de faire comme le petit acteur américain Macaulay Culkin dans “Maman, j’ai raté l’avion“, le film dans lequel les parents du petit Kevin McCallister avaient accidentellement oublié seul à la maison. Mais quand les enfants peuvent rester seule à la maison sans courir aucun danger?

Un peu d’amusement pour papa et maman est essentiel, même si par peur plus ou moins légitime, on a tendance, du moins en Italie, à couper le cordon ombilical avec les enfants assez tardivement (voici comment les encourager à lire). Les experts recommandent un âge précis pour pouvoir quitter la maison sans grande inquiétude: une enquête a montré qu’à 12 ans, les enfants ont suffisamment d’outils pour être laissés seuls.

Selon les données de la recherche, les parents qui laissent leurs enfants de 6 ans sans surveillance sont considérés comme très négligents: à mesure que leur âge augmente, les dangers à la maison diminuent et 12 ans est l’âge idéal pour que 52% des travailleurs sociaux rendent leurs enfants encore plus responsables (les plus intelligents sont avec leur père, dit la science), même si généraliser est toujours une erreur.

Il n’existe pas de recommandation unique pour tous: ” Il est vraiment difficile de donner un âge sûr en raison de tous les facteurs qui jouent avec lui. Il y a beaucoup d’enfants et de jeunes de 14 ans qui ont des difficultés d’apprentissage, des troubles cognitifs ou des problèmes de comportement et qui ne sont pas en sécurité”, déclare Suzanne Haney (Prèsidente de l’American Academy of Pediatrics Council on Child Abuse and Neglect).

REINS: Méfiez-vous de ces habitudes: elles sont nocives pour leur santé

DANIELA SANTANCHÉ: La députée italienne de “Fratelli d’Italia” (droite) traite les migrantes africaines de putains à la télé