in

EGYPTE: Restitution par la Suisse d’un lot de 32 biens culturels antiques à l’Égypte

Puisse la Suisse…!

L’Office fédéral de la culture (OFC) a remis à l’Ambassade d’Égypte à Berne un lot de 32 biens culturels antiques, datant de la période pharaonique et de l’époque romaine. 

alt

Les biens avaient été remis à l’OFC suite à une procédure pénale cantonale. La restitution se fait en marge de la célébration des 10 ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC).

Une saisie lors d’une procédure pénale cantonale menée par les autorités zurichoises a permis à l’OFC de remettre un lot de 32 objets datant de la période pharaonique et de l’époque romaine à l’Egypte. Quatre des objets restitués revêtent une rareté et une qualité esthétique particulièrement remarquables : une tête de roi coiffé d’une couronne, une stèle fragmentaire au nom du roi Siptah représentant la déesse poliade de Thèbes datant du Nouvel Empire (env. 1500 à 1000 av. J.-C.), ainsi que deux fragments architecturaux de linteau représentant des scènes de culte datant de l’époque romaine (env. 753 av. J.-C. à 476 ap. J.-C.).

La LTBC met en œuvre la Convention de 1970 de l’UNESCO sur le transfert illicite de biens culturels. Pour marquer les 10 ans de son entrée en vigueur, l’OFC organise le 2 juin 2015 un colloque international d’information et de discussion intitulé: «La Convention de l’UNESCO de 1970: 10 ans de mise en œuvre en Suisse – La préservation et le devoir de diligence en matière de biens culturels» au Centre Paul Klee à Berne.

RESIDENZA ELETTIVA: Non lavoro più. Posso chiedere un permesso per residenza elettiva?

BONUS-BEBE: Può chiederlo anche chi ha un “normale” permesso di soggiorno