in

EGYPTE: Moubarak à la barre!

Ouverture au Caire du procès de l’ancien président Hosni Moubarak. 
C’est un procès très attendu par les Egyptiens. L’ancien président Hosni Moubarak doit comparaître au Caire, pour meurtre de manifestants et corruption. Le procès se tiendra pour des raisons de sécurité, sous haute surveillance dans une école de police située en banlieue du Caire.

L’ex-raïs, jugé pour corruption et pour le meurtre de manifestants pendant la révolte de février dernier, est en détention à l’hôpital de Charm el-Cheikh.

Si l’ex-raïs se porte relativement bien, il sera transféré en hélicoptère directement de son hôpital de Charm el-Cheikh au tribunal. Si au contraire sa santé laisse à désirer, Moubarak sera alors transféré en hélicoptère vers l’aéroport de Charm el-Cheikh où attend un avion hôpital. Direction l’aéroport militaire du Caire puis, en hélicoptère au tribunal.

Les mesures de sécurité sont sans précédent: 6000 policiers et militaires sont chargés d’assurer la sécurité du tribunal sans parler de tous ceux qui seront sur les différents parcours empruntés par les accusés. Le plus important d’entre eux est naturellement Hosni Moubarak.

Pour l’écrivain égytien Alaa al-Aswany, ce procès n’est pas une revanche: “ça me touche beaucoup que des gens qui ont perdu leur fils ou leur fille… ne demandent pas une revanche mais que Moubarak soit jugé… que les officiers de police qui ont tué leurs enfants soient jugés. Je vois cela vraiment comme un signe de civilisation“.

FOOTBALL: El Hadj Diouf suspendu 5 ans!

PERMIS DE SÉJOUR: 30 points pour rester en Italie