in

EGYPTE: Le nouveau gouvernement a prêté serment

Gouverne… ment?

Presque deux semaines après la destitution du président égyptien Mohamed Morsi, le gouvernement de transition a été officiellement présenté, mardi 16 juillet. Tous les ministres ont prêté serment chacun leur tour devant le chef de l’Etat et le Premier ministre par intérim. Cette nouvelle équipe réserve une place importante au commandant en chef de l’armée. Les Frères musulmans, dont est issu le président déchu Mohamed Morsi, ont annoncé qu’ils ne reconnaissent pas ce nouveau gouvernement.

altLe général Abdel Fattah el-Sissi prend du galon chez les civils. Le commandant en chef des forces armées conserve son portefeuille de la Défense mais devient aussi Premier vice-Premier ministre. Il est donc n°3 de l’exécutif après le président par intérim et le Premier ministre.

Le gouvernement comprend aussi deux vice-Premiers ministres: Ziad Bahaa el-Din pour la Coopération internationale et Hossam Issa pour l’Enseignement supérieur. Le général Mohamed Ibrahim conserve le ministère de l’Intérieur tandis que Nabil Fahmy, mal vu durant les dernières années Moubarak, devient chef de la diplomatie.

Les ministres sont soit des membres du Front du salut national ou des technocrates expérimentés. Beaucoup étaient ministres dans de précédents cabinets. Mais il y a aussi des nouveautés comme ce ministère de la Justice transitoire et la Réconciliation nationale.

Il y a un record battu avec trois femmes et trois chrétiens. On a aussi pour la première fois un vrai syndicaliste à la tête du ministère du Travail et une des grandes stars du football des années 1980.

KONIAN SOLANGE SERGIE: Première femme pasteur ivoirienne en Italie – Eglise évangélique “Miracle et Réveil Spirituel”

GUINEE: Les démons de la violence interethnique