in

DRIVE IN ITALY: En ligne à disposition des « nouveaux citoyens italiens »

Bien conduire, c’est bien se conduire!

Une plate-forme de e-learning en 6 langues, un cours de formation en ligne pour apprendre les règles du code de la route, dans le décor des plus importantes villes italiennes, un guide avec les attitudes responsables au volant et 1000 cours de conduite sécuritaires comme récompense. Voici les principales caractéristiques de DRIVE IN ITALY, le projet de formation et d’éducation à la sécurité routière destiné aux « nouveaux citoyens italiens », réalisé par la Fondation ANIA pour la Sécurité Routière, sous le patronage du Ministère de l’Intégration. 

alt

Présenté le 21 Janvier 2014 au Ministère de l’Intégration par la Ministre de l’époque, Cécile Kyenge, et le président de la Fondation ANIA (Association Nationale des Entreprises d’Assurances), Aldo Minucci, « DRIVE IN ITALY » est en ligne pour être utilisé par les « nouveaux citoyens italiens ».

Pour accéder au programme DRIVE IN ITALY, il faut:

● posséder un permis de conduire valable en Italie;
● se connecter au site http://driveinitaly.smaniadisicurezza.it;
● et choisir une des 6 langues: italien, anglais, roumain, albanais, chinois et arabe.
Une fois enregistré et entré dans la plate-forme, on peut démarrer un programme de formation.

L’objectif est de connaître le code de la route, mais aussi de sensibiliser le public sur les attitudes de la conduite à assumer selon le contexte dans lequel on évolue (urbain, extra urbain).
Les 1000 meilleurs qui passeront le cours de conduite en ligne, pourront accéder à des cours de conduite sécuritaire, qui enseignent les techniques pour affronter des dangers sur la route et fournissent les bases pour améliorer la conduite.

«Ce projet est aussi une façon d’améliorer la connaissance de la langue italienne, à travers l’explication des termes techniques relatifs à la matière. Voici un outil utile et de facile d’accès à offrir à ces  « nouveaux citoyens italiens » pour créer une culture de la prévention ayant un impact positif sur la sécurité publique. Je souhaite à cette plate-forme et aux initiatives connexes le plus grand des succès, dans le but de réduire les accidents de la route, sensibiliser la conscience des chauffeurs immigrés et mieux connaitre l’Italie», avait dit Cécile Kyenge.

De son côté, le président de l’ANIA, Aldo Minucci, a dit: «La volonté de la Fondation ANIA est de porter une attention particulière à ces « nouveaux citoyens italiens » qui contribuent de fait à la croissance de notre pays, en améliorant leur connaissance des règles de la circulation et, donc, la sécurité sur nos routes. La mobilité est un facteur clé du développement et de l’intégration sociale. Pour que ce processus se réalise, il faut promouvoir la connaissance du code de la route italien et les règles qui y sont contenues. Pour cette raison, nous pensons mettre à disposition un cours de formation à la conduite, dans la langue d’origine des « nouveaux citoyens italiens » aussi, puisse promouvoir une cohésion accélérée et une intégration efficace dans le tissu social de notre pays».

« DRIVE IN ITALY » est l’une des initiatives les plus importantes du 10ème anniversaire de la Fondation ANIA pour la Sécurité Routière (www.fondazioneania.it), une Onlus (Organisme sans but lucratif), constitué en 2004 par les Compagnies d’Assurances pour lutter contre le grave problème des accidents routiers, à travers des projets et des actions concrètes visant à réduire les accidents et à sauver des vies.

Au fil des ans, des Protocoles d’accord ont été signés et des projets réalisés avec les Ministères de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports, de l’Education Nationale, des Politiques de la Jeunesse, la Gendarmerie (Carabinieri) et les divers corps de la Police Municipale.
Les collaborations naissent de la conviction que c’est seulement en faisant système qu’il est possible de réduire considérablement le nombre et la gravité des accidents.
C’est dans cet esprit que sous le patronage du Ministère de l’Intégration, naît DRIVE IN ITALY.

ALGERIE: Inauguration de l’usine de fabrication de véhicules « Renault » d’Oued Tlelat (Oran)

CRISE BURKINABE: Sur Blaise Compaoré – L’ivoirienne Marie-Odette Lorougnon (FPI) écrit à François Hollande