in

DRIVE IN ITALY: Cours gratuit de conduite sécuritaire pour immigrés

Bien conduire, c’est… bien se conduire! 

Apprendre à conduire en toute sécurité peut non seulement vous sauver la vie, mais aussi porter de nombreux avantages pour le conducteur, y compris la possibilité de payer moins cher l’assurance auto (Assicurazione RC Auto). Ce sont là quelques-unes des raisons qui ont poussé la Fondation ANIA pour la Sécurité Routière à lancer “Drive in Italy”, un cours gratuit de formation et d’éducation routière, destinée aux immigrés.

alt“Drive in Italy” est un cours en ligne sur la conduite sécuritaire en 6 langues (italien, anglais, roumain, albanais, chinois, arabe), qui permet aux immigrés d’apprendre les règles du Code de la route et la responsabilité au volant. Il est ouvert à tous ceux qui ont un permis de conduire valable en Italie.

Selon le président de la Fondation ANIA (Association Nationale des Sociétés d’Assurances), Aldo Minucci, “Drive in Italy” contribue à l’intégration culturelle des immigrés, en les aidant à connaître les règles, “un système de normes, des principes de légalité et de valeurs, qui sont le fondement de la communauté italienne“.

Pour rendre alléger le cours, la Fondation ANIA a choisi diverses villes italiennes comme cadre, en fournissant des informations intéressantes sur chacune d’elles pour en quelque sorte encourager les nouveaux citoyens à en découvrir les principales caractéristiques.

De cette façon, explique Minucci, “nous créons un mécanisme de curiosité et d’intérêt» pour découvrir l’Italie. 

Un millier d’immigrés parmi ceux qui auront suivi le cours et obtenant le plus de points aux tests de chaque leçon et à l’examen final, gagneront un cours de conduite sécuritaire dans les circuits de la Sele, Battipaglia (SA), Vallelunga, Campagnano (Rome), MWC Marco Simoncelli, Misano Adriativo (RN).

Sur les circuits, ils vont apprendre “comment réagir dans toutes les situations dangereuses.  Je recommanderais  à tous les parents d’emmener leurs enfants à ce cours, pour des raisons de sécurité“.

Le Président Minucci, qui a travaillé pendant plus de 40 ans dans les assurances, est convaincu que les compagnies d’assurance ne discriminent pas les étrangers.

Tandis que les statistiques confirment que les prix appliqués aux automobilistes étrangers assurés en Italie, sont plus chers que ceux des Italiens, Minucci a expliqué que ce n’est pas le résultat d’une discrimination, “mais la conséquence du fait que le secteur fixe le prix de l’assurance auto (Assicurazione RC Auto), sur la base du risque de l’assuré“. 

Et comment est déterminé le niveau de risque? Selon les données des assurances, l’accidentalité, c’est-à-dire les accidents causés ou impliquant les immigrés ont un pourcentage supérieur à la moyenne des assurés italiens. Par conséquent, puisqu’ils causent plus d’accidents, le risque est plus élevé et la prime d’assurance de leur véhicule est nettement plus élevée que la moyenne italienne.

Le cours de conduite sécuritaire “Drive in Italy” nait comme réponse à ce problème. La Fondation ANIA espère, grace au cours, pouvoir réduire le taux d’accidents des immigrés et par conséquent arriver à une réduction des primes d’assurance.

Ce n’est cependant pas la faute des immigrés leur taux d’accidents est plus élevé. Comme l’a expliqué Minucci, les immigrés “ne connaissent pas bien le code de la route et donc les justes pour une conduite prudente et équilibrée en Italie”.

Cela peut dépendre aussi du fait que «ces étrangers ont obtenu le permis de conduire dans leurs pays d’origine, qui ont des règles, des habitudes et des situations de conduite peut-être différentes“. 

La décision d’offrir ce cours de conduite sécuritaire gratuit pour les immigrants n’est pas un hasard. La Fondation ANIA veut que le cours contribue réellement à améliorer les capacités des immigrés à la conduite et, pour cela, elle a décidé de supprimer tous les obstacles, y compris les coûts économiques.

Et quels sont les avantages de ce cours? Suivre le cours est une façon intelligente de protéger ses propres intérêts et situations, c’est-à-dire que chacun doit etre responsable, avant tout l’égard de sa famille, du fait qu’il est une fondamentale source de revenus pour les autres et que tous ces biens patrimoniaux doivent être sauvegardés“. 

Pour accéder au cours “Drive in Italy”, il suffit de se connecter sur le site http://driveinitaly.smaniadisicurezza.it et sélectionner la langue préférée.

Stephen Ogongo Ongong’a

HANDBALL: Clubs Champions (Hommes) – Le Club Africain de Tunis a remporté le titre 2014!

WINNIE SELBY: Finaliste ghanéenne du Prix Cartier Women’s Initiative Awards 2014