in

Dr STEVE EMEJURU: Président de l’Association nigériane OSZCANRL.

Steve Emejuru est un des plus influents promo-acteurs de l’interculturalité, opérant en Italie.

L’Association “ORLU Senatorial Zone Cultural Association of Nigeria – Rome Lazio” a fêté, à Rome, l’édition 2010 du “Iri Ji Ohuru Festival” (Fête de l’Igname). Outre la grande participation de la communauté nigériane et de nombreux amis africains et italiens, cette manifestation traditionnelle a aussi été marquée par la première grande sortie du nouveau président, Dr Steve Emejuru, élu pour trois ans. et qui a, à telle occasion, échangé deux mots avec votre journal Afri-Nous, sur l’Association et le sens de la célébration du “Iri Ji Ohuru Festival“.

Afri-Nous: Qu’est-ce que ça signifie au juste ORLU?

Dr Steve Emejuru: Notre terre mère ORLU est un acronyme réunissant nos quatre clans: Orlu, Oru, Nkalu et Isu. Les colonisateurs adoptèrent ce nom avant l’indépendance du Nigeria pour permettre au Chef de district de gouverner cette région du Nigeria Est. Orlu acquit un grand intérêt pour les Européens. L’éducation étant la clé du succès, plusieurs écoles furent créées à Orlu.

Afri-Nous: Quelle est la place qu’occupe  ORLU au Nigeria?

Dr Steve Emejuru: L’histoire du Nigeria, et notamment celle des Igbos, n’est pas complète sans mentionner certains fils illustres d’Orlu. Nous sommes fiers que l’architecte de la renaissance de la culture et tradition Igbo soit un fils d’Orlu: Mazi Mbonu Ojike. Ce nationaliste a revitalisé et promu l’identité Igbo. Rare combinaison d’homme politique et à la fois de culture, son dévouement envers la culture Igbo a même porté les Européens à manger notre nourriture avec les mains. Il avait la cohérence de vivre comme il prêchait. Il fut le premier ministre des Finances de l’alors Région orientale du Nigeria. On peut citer aussi Eze F. N. Ezerioha II, premier Chef de la Cour des Chefs de la Région Orientale, Honorable Dr. K. O. Mbadiwe, Dr. Sir B. U. Nzeribe, Chef A. C. Nwapa, Honorable Dr. E. E. Emezie, Chef E. O. Ifezuo, Honorable Chef F. A. Nzeribe, Chef Rochars Okorocha. ORLU a aussi eu un gros impact sur l’éducation.

Afri-Nous: Quel est le sens de la célébration de la Fête de l’Igname?

Dr Steve Emejuru: On sait que la culture et la tradition forment la structure fondamentale de la réalisation de chacun. La célébration de la Fête de l’igname est un évènement solennel qui a une place spéciale dans la Bible, notamment dans:
Exode 23: 14-17, où Dieu dicte la loi des trois fêtes annuelles devant être célébrées en son honneur;
Matthieu 5: 17, où Jésus dit qu’il est venu non pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour accomplir.
C’est quelque chose qu’a d’ailleurs confirmé le Cardinal Francis Arinze, dans sa contribution à un livre intitulé «La langue et la culture Igbo». Le prélat nigérian a en effet affirmé que les Igbos sont traditionnellement un peuple religieux.
Il a également déclaré son appréciation sur le fait que les célébrations de diverses occasions telles que les naissances, les mariages, la construction d’une nouvelle maison, la consommation des premiers fruits, le respect des arbres, l’inauguration de lieux, et la nomination des places des villages et autres encore, soient liées aux esprits et aux ancêtres.

Milton Kwami

COMMUNAUTÉ CAMEROUNAISE: 51ème Fête Nationale de l’Indépendance

COMMUNAUTÉ RP-CONGOLAISE: Sassou Nguesso en Italie