in , , ,

“DPCM 24 OTTOBRE” – Toutes les mesures du nouveau Décret du Président du Conseil des Ministres italien contre la pandémie du Covid-1

Le Décret, signé par le Premier ministre italien Giuseppe Conte, restera en vigueur du 26/10/2020 au 24/11/2020.

DÉPLACEMENTS

Il est fortement recommandé de ne pas se déplacer avec des moyens de transport publics ou privés, sauf pour motifs suivants: travail, études, santé, situations de besoin, exercer des activités ou utiliser des services non suspendus.

FERMETURE DES RUES ET DES PLACES

Après 21h00, interdiction de circuler dans les rues ou les places des centres urbains, où peuvent se créer des encombrements, à moins qu’il s’agisse d’accéder et défluire des magasins autorisés et des habitations privées.

ÉCOLES

  • Enseignement en présence pour le 1er cycle (écoles maternelle, primaire et secondaire du 1er cycle);
  • Enseignement à distance à 75% pour les écoles secondaires du 2ème cycle et les lycées. Donc 25% en présence dans tout le pays, conformément aux ordonnances régionales.

UNIVERSITÉ

Les universités, après avoir consulté le Comité Universitaire Régional de référence, élaborent, sur la base de l’évolution du cadre épidémiologique, des plans d’organisation des activités d’enseignement et des programmes d’études en présence et à distance, en fonction des besoins de formation, en tenant compte de l’évolution du cadre territorial de la pandémie et des besoins correspondants en matière de sécurité sanitaire.

BARS ET RESTAURANTS

  • Les services de restauration (bars, pubs, restaurants, glaciers, pâtisseries) sont autorisées de 5h00 à 18h00. Les restaurants des hôtels et autres lieux d’hébergement ne sont autorisés sans limite de temps mais pour leurs seuls clients;
  • La consommation à table est autorisée pour un maximum de 4 personnes par table, sauf si elles vivent toutes ensemble;
  • La restauration avec livraison à domicile est toujours autorisée dans le respect des règles d’hygiène et de santé, tant pour l’emballage que pour le transport, ainsi que la restauration jusqu’à minuit avec plats à emporter, sans consommation sur place ou à proximité;
  • Les aires de restauration situées dans les zones de service et de ravitaillement en carburant le long des autoroutes, des hôpitaux et des aéroports restent ouvertes, avec l’obligation de veiller en tout état de cause au respect de la distance interpersonnelle d’au moins 1m;
  • Les activités de cantine et de restauration sont autorisées sur une base contractuelle, qui garantit la distance de sécurité interpersonnelle d’au moins 1 m, dans les limites et les conditions fixées dans la période précédente.

SERVICES AUX PERSONNES

Les activités relatives aux services à la personne sont autorisées à condition que les régions et les provinces autonomes en aient préalablement vérifié la compatibilité avec l’évolution de la situation épidémiologique sur leur territoire.

GYMNASES ET PISCINES

  • Les activités des gymnases, piscines, centres de natation, centres de bien-être, stations thermales, à l’exception de la prestation de services relevant des niveaux de soins essentiels, ainsi que des centres culturels, des centres sociaux et des centres de loisirs, sont suspendues;
  • L’activité sportive de base et l’activité motrice en général, en plein air dans des centres et clubs sportifs publics et privés, sont autorisées dans le respect des règles de distanciation sociale et sans aucune réunion, conformément aux directives émises par l’Office des Sports, après consultation de la FMSI (Fédération Médicale Italienne du Sport).

ACTIVITÉ MOTRICE EN PLEIN AIR

Il est permis de pratiquer des sports ou des activités motorisées en plein air, également dans des zones équipées et des parcs publics, lorsqu’ils sont accessibles, à condition de respecter la distance de sécurité interpersonnelle d’au moins:

  • 2 m pour l’activité sportive;
  • et 1 m pour toute autre activité,

sauf si la présence d’un accompagnateur est nécessaire pour les mineurs ou les personnes qui ne sont pas complètement autonomes.

CINÉMAS ET THÉÂTRES

Les spectacles ouverts au public dans les théâtres, les salles de concert, les cinémas et autres espaces extérieurs sont suspendus.

DISCOTHEQUES

Les activités qui se déroulent dans les salles de danse et les discothèques et autres lieux similaires, en plein air ou à l’intérieur, restent suspendues.

Les fetes à l’intérieur et au dehors sont interdites, y compris celles qui résultent de cérémonies civiles et religieuses.

SALLE DE JEUX

Les activités des salles de jeux, des salles de paris et de bingo et des casinos sont suspendues.

FOIRES ET CONGRÈS

  • Les festivals, les foires et autres événements similaires sont interdits;
  • Les expositions nationales et internationales sont autorisées, sous réserve d’adoption de protocoles validés par le Comité Scientifique et Technique et selon des mesures d’organisation appropriées à la taille et aux caractéristiques des lieux et de nature à garantir que les visiteurs puissent respecter la distance interpersonnelle d’au moins 1 m;
  • Les conférences, congrès et autres événements sont suspendus, à l’exception de ceux où est garantie la distance sociale.

ACCES A L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

Les administrations publiques prévoient une différenciation du moment de l’entrée du personnel, à l’exception du personnel sanitaire et du personnel socio-sanitaire, ainsi que des personnes exerçant des activités liées à des situations d’urgence ou des services publics essentiels.

La différenciation des heures d’entrée du personnel est également recommandée par les employeurs privés.

PARCS ET JARDINS PUBLICS

  • L’accès est conditionné au strict respect de l’interdiction de rassemblement, ainsi qu’à une distance de sécurité interpersonnelle d’au moins 1 m;
  • Les mineurs sont autorisés à accéder aux aires de jeux dans les parcs, villas et jardins publics, également avec les membres de leur famille ou d’autres personnes cohabitant ou s’occupant d’eux, pour jouer ou se divertir en plein air, conformément aux directives du département des politiques familiales.

PARCS D’ATTRACTIONS

Les activités des parcs à thèmes et des parcs d’attractions sont suspendues; les enfants et les jeunes sont autorisés à accéder aux lieux d’activités récréatives, ludiques et éducatives, y compris non formelles, à l’intérieur ou au dehors, avec l’aide d’opérateurs à qui est confiée leur garde à vue et avec l’obligation d’adopter des protocoles de sécurité spéciaux préparés conformément aux directives du Département des Politiques Familiales.

COMPÉTITIONS SPORTIVES

– Sont suspendues les :

  • manifestations sportives et les compétitions de tout ordre et de toute discipline, se déroulant en tout lieu, public ou privé;
  • sports de contact, sauf pour les compétitions professionnelles et amateurs au niveau national et, en tout cas, dans le respect des protocoles émis par les fédérations sportives nationales respectives;
  • sports amateurs de base, les écoles et les activités de formation liées aux sports de contact ainsi que toutes les compétitions, les concours et les activités liées aux sports de contact à caractère récréatif amateur sont suspendus;

– Restent autorisées les manifestations sportives et les compétitions, ainsi que les séances d’entraînement des athlètes de compétition, concernant les sports individuels et d’équipe:

  • reconnus par le CONI (Comité National Olympique Italien), le CIP (Comité Paralympique Italien) et les fédérations sportives nationales respectives;
  • ou organisées par des organisations sportives internationales dans des installations sportives utilisées à huis clos, ou en plein air, sans la présence du public, conformément aux protocoles émis par les fédérations sportives nationales respectives.

VISITES AU DOMICILE

Il est recommandé:

  • l’utilisation d’un équipement de protection respiratoire, également dans les domiciles privés en présence de non-résidents;
  • le maintien d’une distance de sécurité interpersonnelle d’au moins 1 m;
  • de ne pas recevoir à domicile des personnes autres que les cohabitants, sauf en cas de besoins professionnels avérés ou de situations de nécessité et d’urgence.

LIEUX PUBLICS

Il est obligatoire, dans les lieux publics ouverts au public et dans tous les établissements commerciaux, d’afficher à l’entrée des locaux, une pancarte indiquant le nombre maximum de personnes admises en même temps dans les locaux, sur la base des protocoles et directives en vigueur.

LIEUX DE CULTE

L’accès aux lieux de culte s’effectue suivant des mesures d’organisation aptes à garantir d’éviter des foules de personnes, et tenant compte de la taille et des caractéristiques des lieux et du respect de la part des visiteurs, d’une distance d’au moins 1 m.

Les services religieux avec la participation de la population sont menés conformément aux protocoles signés par le gouvernement et les confessions respectives.

MUSEUMS

Le service d’ouverture au public des musées et autres institutions et lieux culturels visés à l’article 101 du code du patrimoine culturel et du paysage, est assuré à condition que ces institutions et lieux, compte tenu de la taille et des caractéristiques des locaux ouverts au public, ainsi que du flux des visiteurs, veillent à ce qu’ils soient ouverts à un nombre limité de personnes ou, en tout cas, à ce qu’ils ne soient pas encombrés et que les visiteurs puissent respecter la distance de 1 m entre eux.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

DECRET DES FLUX – L’expert répond: quotas et pays de provenance des travailleurs

COVID-19: Règles à suivre si vous avez le coronavirus…