in

DÉCRET “CURA ITALIA” – Phase 2: demandes les plus fréquentes concernant les déplacements

Après les premières clarifications concernant les mouvements de la Phase dite 2, qui dure du 4 au 17 mai, le gouvernement du Comte a précisé ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Voici quelques-unes des questions les plus fréqientes.

Puis-je faire mes achats dans une autre commune?

Il est possible de se déplacer dans une zone régionale pour des situations de nécessité, comme les achats, à condition de respecter l’interdiction de se rassembler et une distance interpersonnelle d’au moins 1 m. Il est entendu que la justification de tous les voyages admis, en cas d’éventuels contrôles, peut être fournie dans les formes et modalités autorisées. En règle générale, les dépenses doivent être effectuées dans des exercices raisonnablement proches du domicile, même si le territoire municipal n’est plus prévu comme limite territoriale des mouvements; une distance plus grande n’est autorisée qu’en présence de raisons spécifiques qui la rendent nécessaire.


Je vis dans une région et travaille dans une autre, puis-je faire des va-et-vients?

Dans ces cas, le déplacement est justifié pour les besoins du travail, s’il n’est pas possible de travailler à domicile ou de prendre des vacances ou des congés.

Je suis séparé, puis-je aller voir mes enfants mineurs?

Les déplacements pour aller voir ses enfants mineurs chez l’autre parent ou en tout cas avec la personne qui s’occupe d’eux, ou pour les emmener avec soi, sont également autorisés dans les zones extra-régionales.

Dans tous les cas, ces déplacements doivent être effectués dans le respect de toutes les règles sanitaires (personnes en quarantaine, séropositives, immunodéprimées, etc.), ainsi que des modalités fixées par le tribunal avec les ordonnances de séparation ou de divorce ou, en l’absence de telles mesures, selon ce qui a été convenu entre les parents.

Puis-je emmener les enfants chez leurs grands-parents?

Cette limitation ne devrait être appliquée qu’en cas de nécessité, si les deux parents ne peuvent pas garder leurs enfants avec eux pour des raisons de force majeure. Dans ce cas, les parents peuvent emmener les enfants chez leurs grands-parents et se rendre sur le lieu de travail, ou aller chercher les enfants sur le chemin du retour.

Il convient toutefois de souligner que cela est fortement déconseillé, car les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables à l’infection par COVID-19 et doivent éviter autant que possible tout contact avec d’autres personnes.

CONSEIL: Il est donc absolument préférable que les enfants restent à la maison avec l’un des deux parents, qui prennent un travail agile ou un congé.

Puis-je faire du vélo?

L’utilisation de la bicyclette est autorisée pour se rendre au lieu de travail, au lieu de résidence ou aux magasins qui sont encore ouvert à la vente, ainsi que pour faire de l’exercice en plein air. En toutes circonstances, la distance de sécurité interpersonnelle prescrite doit être respectée.

Puis-je porter les animaux chez le vétérinaire?

On peut porter les animaux chez le vétérinaire, en assurant le déplacement des clients un par un, de manière à éviter tout contact étroit et la présence de clients qui attendent dans les locaux.

RAPPEL: Le docteur et personnel doivent porter un équipement de protection individuelle approprié (gants et masque).

SILVIA ROMANO: Libérée la jeune coopérante italienne ravie au Kenya

SILVIA ROMANO – Qui est-elle: odyssée d’une jeune coopérante italienne