in ,

DÉCRET “CURA ITALIA” – Déplacements en voiture ou à moto: obligations et règles à respecter en Italie

Avec le premier week-end de la Phase 2, la possibilité de se déplacer en voiture augmente par rapport à la première phase de l’urgence Coronavirus. Du masque à l’auto-certification, en passant par la distanciation sociale, voici les règles à respecter pour utiliser sa propre voiture.

Les automobilistes italiens doivent savoir que des règles différentes doivent être suivies, à la fois pour éviter au maximum la contagion et pour ne pas encourir les sanctions prévues pour ceux qui ne respectent pas les règles de sécurité de la D.P.C.M. (Décret du Président du Conseil des Ministres) du 26/04/2020.

MASQUE ET DISTANCIATION

En voiture

Tout d’abord, le masque obligatoire: il doit être porté s’il n’est pas possible de maintenir une distance d’au moins 1 m entre les personnes et cela, bien sûr, s’applique également aux voitures. Toutefois, la distance requise n’est pas respectée si les passagers dans la voiture sont des personnes qui vivent ensemble.

Maintenir la distance à bord de la voiture signifie garder libre le siège central de chaque rangée de sièges. S’il n’y a qu’un seul passager dans une rangée, il est libre de s’asseoir sur le siège central, à condition qu’il y ait au moins 1m de distance par rapport au conducteur ou à un autre passager.

A moto

Si on voyage avec des passagers, le masque est également obligatoire sur une moto. Si on utilise un casque intégral, avec la visière fermée, on peut se passer du masque. Deux personnes ne sont autorisées à rouler ensemble qu’à moto.

AUTO-CERTIFICATION

L’auto-certification est toujours obligatoire pour ceux qui quittent leur domicile. Si on se rend au travail, on peut s’en passer, à condition d’avoir un autre document: notamment une carte ou l’autorisation de son employeur.

La voiture peut être utilisée pour s’éloigner de la maison et faire du sport en plein air, par exemple pour aatteindre un parc dans les limites de sa propre région, à moins que des règlements régionaux plus stricts ne le prévoient.

Il est interdit d’utiliser des voitures ou des motos pour faire des promenades sans destination précise ou non justifiées par les cas prévus par le D.P.C.M. du 26/04/2020. En même temps, il n’est pas permis de sortir et d’utiliser des voitures ou des motos pour atteindre des résidences secondaires.

RAPPEL: Il est à noter que certaines variations sont établies au niveau régional, il est donc toujours conseillé de consulter la réglementation de sa propre région avant de quitter son domicile.

PERMIS DE SÉJOUR: Prolongation jusqu’au 31/08/2020 avec le Décret “Cura Italia”

SILVIA ROMANO: Libérée la jeune coopérante italienne ravie au Kenya