in ,

DÉCLARATION D’IMPÔT: quand remplir et envoyer le “modello 730 precompilato” (Formulaire 730 pré-rempli) en Italie

L’urgence Coronavirus a reporté toutes les dates liées à la déclaration d’impôt : le nouveau calendrier.

Quand doit-on envoyer les “730” précompilés? Une question moins évidente que vous pourriez le penser. Bien que les substituts fiscaux et les entreprises aient déjà délivré le certificat unique à leurs employés, la date limite de dépôt de la déclaration d’impôt (comme toutes les dates limites d’imposition à partir de mars) a été reportée de plusieurs mois.

Le fisc clarifiera la question et les dates de présentation de la déclaration d’impôt pré-remplie. Les autorités fiscales ont clarifié le calendrier à la fois pour la remise du “Certificato Unico” (Certificat unifié) et pour l’échéance du modèle 730 pré-rempli. Et, par rapport aux années précédentes, il y aura plusieurs innovations. Le “Certificato Unico” pourra être livrée jusqu’au 30/04, déclenchant ainsi une sorte d'”effet domino” qui repousse beaucoup plus loin que d’habitude les délais de déclaration d’impôt en Italie.

DISPONIBILITÉ DU “730” PRÉ-REMPLI

Délai 730 pré-rempli : quand la déclaration sera-t-elle disponible
Par rapport aux dates de déclaration d’impôt de 2019, les bordereaux de calendrier du fisc avancent d’au moins 20 jours. Il s’agit en fait du délai entre la date d’accès à la déclaration pré-remplie dans son propre centre fiscal. Pour le modèle 730 pré-rempli de 2020 (sur les revenus de 2019), les contribuables devront attendre jusqu’au 5 mai : ce n’est qu’à partir de cette date, en effet, qu’il sera possible d’accéder à l’espace personnel du fisc et de vérifier que les données saisies dans la déclaration fiscale sont complètes.

En cas d’erreur à corriger, les contribuables peuvent s’adresser à la CAF ou à leur comptable de confiance. Il sera nécessaire d’envoyer la procuration par voie électronique (si vous ne l’avez pas déjà fait, bien sûr), en y joignant une pièce d’identité valide.

DATE D’ÉCHÉANCE DU “730” PRÉ-REMPLI

Les salariés et les retraités qui, au cours de l’année 2019, ont accumulé une créance à l’égard de l’Administration fiscale (c’est-à-dire, qui ont subi plus de déductions que celles qui sont dues) pourront demander le remboursement immédiat (ou presque).

La déclaration pré-remplie peut être présentée dès le 31/05/2020, les remboursements devant être versés à partir du mois suivant celui de la présentation.

Avec le salaire ou la pension de juillet, en bref, les remboursements d’impôt de 2020 devraient déjà arriver.

Contrairement aux années précédentes, où le délai de dépôt de la déclaration d’impôt était fixé à la 2ème moitié du mois de juillet, le délai du modèle 730 pré-rempli est le 30/09: deux mois de plus, ce qui, selon les plans du gouvernement, devrait être une bouffée d’air frais pour les groupes les plus défavorisés, qui auraient alors plus de temps pour payer les impôts dus en 2020.

CORONAVIRUS – Alarme! Le Covid-19 isolé dans les… larmes

“IMMUNI”: L’installation de l’application sera-t-elle volontaire en Italie