in ,

DÉCLARATION D’IMPÔT – Le Coronavirus réécrit le calendrier fiscal: toutes les échéances reportées

Prorogation des délais de communication des données fiscales à l’administration y préposée, à travers le modèle 730: c’est ce qu’a établi le gouvernement qui, par un décret spécial, a réécrit le calendrier fiscal pour mieux gérer l’urgence du Coronavirus.

L’exécutif, conscient que l’épidémie met à genoux les entreprises et les travailleurs, a décidé une action en faveur de tous ceux qui sont touchés (directement et indirectement) par le CoVid-19. Les petits et grands entrepreneurs, déjà engagés à contenir les dégâts causés par l’urgence sanitaire, pourront ainsi pousser un soupir de soulagement, vu qu’il leur a été accordé plus de temps pour respecter les délais fiscaux.

730″

Le gouvernement a approuvé l’extension non seulement pour les contribuables des zones classées rouges et voisines. Le report du “Modello 730” (Formulaire 730) concerne en fait toute l’Italie. Les professionnels auront donc jusqu’au 30/09 pour transmettre aux autorités fiscales les données nécessaires à la préparation de la précompilation de la déclaration d’impôt.

“CERTIFICATO UNICO”

Un délai supplémentaire a également été accordé aux contribuables pour l’envoi du “Certificato UNICO” (Certificat unifié). En effet, pour la transmission des données sur les revenus avec le “Certificato UNICO“, le gouvernement a décidé d’accorder tout le mois de mars aux substituts fiscaux. Les employeurs auront donc plusieurs semaines pour transmettre la communication à l’administration fiscale et pour remettre les documents à l’employé.

Tout cela doit cependant être terminé au plus tard le 31/03/2020 (date limite fixée), alors que (à moins que d’autres mesures ne soient prises) on pense déjà qu’à l’avenir, c’est-à-dire à partir de 2021, la date limite fixée pour la transmission du “Certificato UNICO” pourra être fixée au 16 mars.

DÉCLARATION D’IMPÔT PRÉ-REMPLIE

La modification du calendrier fiscal a déclenché un effet domino (par exemple sur les déductions et les remboursements de salaires) qui a incité les autorités à anticiper également les dates limites de dépôt de la déclaration d’impôt pré-remplie.

Le modèle sera en effet mis à la disposition des contribuables sur le site internet de l’administration fiscale à partir du 05/05/2020, et non plus à partir du 15/04.
Pour les frais donnant droit à des déductions ou à des retenues, comme pour l’envoi du formulaire pré-rempli, la date limite pour procéder aux bordereaux de transmission est plutôt du 28/02 au 31/03.

RAPPEL: Les dispositions du décret gouvernemental, qui a prorogé de nombreux rendez-vous avec le fisc, n’entraîneront aucun retard en ce qui concerne les remboursements de salaires.

Pour cette raison, ceux qui présentent les “730” en mai verront le solde (au crédit ou au débit) dans le coupon de juin ou, au plus tard, juillet.

VOYAGES: Une chose qu’il ne faudrait jamais faire à peine l’avion atterrit

RECETTE: Œufs brouillés au saumon fumé