in , ,

COVID-19 – Quand l’autocertification (“autocertificazione”) est-elle nécessaire pour les déplacements dans les zones jaune, orange et rouge en Italie

Avec l’entrée en vigueur du nouveau DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres), l’Italie est divisée en 3 zones, sélectionnées en fonction du niveau de risque d’infection par les coronavirus: les zones rouge, orange et jaune. En plus des mesures prévues au niveau national, les zones rouge et orange sont soumises à des restrictions supplémentaires. Parmi les règles en vigueur pour tous, il y a le couvre-feu: de 22h00 à 05h00 du matin, en effet, personne ne sera autorisé à sortir sauf en cas de besoin avéré. Pour en connaître les raisons, le nouveau DPCM réintroduit donc l’autocertification.

ZONE JAUNE

Dans les zones jaunes, on ne doit remplir l’autocertification que si on doit quitter la maison pendant le couvre-feu. La zone jaune est en fait celle qui est considérée comme étant à moindre risque. Bien qu’aucune autocertification ne soit requise pendant la journée, il est fortement recommandé de se déplacer le moins possible, et seulement lorsque c’est nécessaire. En revanche, dans les zones orange et rouge, les règles sont différentes.

ZONE ORANGE

Dans les zones où un scénario de gravité élevée et un niveau de risque élevé ont été reconnus, c’est-à-dire les zones orange, les déplacements entre les communes et les provinces sont autorisés, mais ni l’entrée ni la sortie ne sont autorisées, sauf pour des besoins avérés. La possibilité est donc limitée aux raisons de travail, de santé et de nécessité.

Il est toutefois permis de:

  • retourner à son lieu de résidence ou de domicile;
  • se déplacer pour se rendre à l’école dans les cas où l’enseignement a été maintenu en présence.

RAPPEL: Dans cette zone, en plus du couvre-feu, il est donc nécessaire de s’auto-certifier pour entrer et sortir de la région.

ZONE ROUGE

En ce qui concerne les zones rouges, les règles sont encore plus strictes. Dans ces domaines, en effet, un verrouillage réel et a priori a été mis en place. On n’est pas autorisé à quitter la maison sauf pour des besoins avérés, donc le travail, la nécessité, la santé et l’école.

Cela signifie que même les mouvements internes entre les différentes communes et provinces ne sont pas autorisés et, par conséquent, l’autocertification est toujours nécessaire pour se déplacer.

RAPPEL: Mais dans ce cas également, il est permis de retourner à son propre domicile ou à sa propre résidence.

L’auto-certification peut être téléchargée ici

COVID-19: L’Italie a une 5ème zone rouge

SARDAIGNE – Un bus de migrants culbute dans un escarpement: 10 blessés