in

COVID-19: Attention! Les lieux où le coronavirus se propage le plus

Une étude a révélé les trois endroits où le coronavirus se répand le plus, après une analyse de deux ans des données de 98 millions de téléphones portables, comparées à celles des contagions.

Les endroits les plus exposés sont les restaurants, les salles de sport et les bars: plus précisément, les lieux publics qui ont entraîné une plus forte augmentation de l’infection sont en premier lieu les restaurants à pleine capacité, suivis des salles de sport, des bars (surtout les cafés), des hôtels et des motels.

Le modèle mathématique développé par les chercheurs a montré que les quartiers avec un taux d’infection plus élevé sont les plus pauvres des villes américaines: l’hypothèse est que leurs habitants se déplacent plus parce qu’ils ont moins de chance de travailler à domicile.

L’énorme quantité de données a été collectée de mars à avril dans certaines des principales villes des États-Unis, notamment New York, Philadelphie et Chicago. Pour leur étude, les chercheurs ont identifié plusieurs points d’intérêt tels que des restaurants, des églises, des gymnases, des hôtels et différents types de magasins et ont suivi les déplacements de 98 millions de personnes.

Leur découverte, expliquent les chercheurs dans l’étude, est qu'”une petite minorité de points d’intérêt à super-parleurs sont responsables d’une grande majorité des infections et qu’il est plus efficace de limiter l’occupation maximale de chaque point d’intérêt que de réduire uniformément la mobilité“.

L’étude pourrait fournir une clé utile pour comprendre quelles activités devraient être maintenues fermées et lesquelles ne devraient pas l’être, afin de limiter les dégats économiques.

NICCOLO FRASCHINI: Honteux tweet du conseiller municipal de centre-droite contre les vieux victimes du Covid

COVID-19: Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca-Oxford-Pomezia: lequel des vaccins est le meilleur