in

COTE D’VOIRE: Bousculade meurtrière du Nouvel an à Abidjan – Trois jours de deuil national

Paix aux morts!

Le président Alassane Outtara a décrété trois jours de deuil national en Côte d’Ivoire suite à la bousculade meurtrière survenue lors des feux d’artifice de la nuit du Nouvel An, dans le quartier du Plateau. Après cet événement tragique ayant causé 61 morts, une enquête a été ouverte sur les circonstances du drame.

altLe président ivoirien Alassane Ouattara a décrété un deuil de trois jours à compter de ce mercredi 2 janvier après la bousculade dans un stade d’Abidjan qui a coûté la vie à au moins 61 personnes. Le chef de l’Etat s’est rendu au chevet de blessés hospitalisés et a parlé d’une tragédie nationale. Une cellule de crise a été mise en place avec deux numéros de téléphone: 22.47.87.11 et 22.47.87.09. A la morgue, les rescapés cherchent leurs proches disparus.

A la morgue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, dans le sud d’Abidjan, les corps ont été rassemblés. Beaucoup de gens sont venus pour tenter de retrouver leurs proches disparus la nuit du drame.

Une mère qui a identifié son fils de 28 ans parmi les cadavres, est sous le choc, elle est hébétée comme si elle n’avait pas encore réalisé. Une autre maman, rencontrée au CHU de Cocody, qui avait perdu ses deux filles de 13 et 15 ans, les a retrouvés dans la morgue.

Il y a d’autres parents qui errent dans la cour. Eux n’ont pas retrouvé leurs enfants. Certains ne sont pas au courant de l’existence de cette cellule de crise qui a été mise en place par le ministère de l’Intérieur.

Les victimes et leurs proches peuvent appeler les deux numéros gratuits. Les opérateurs ont la liste des blessés. Mais la liste n’est pas complète car certains enfants n’avaient pas leur pièce d’identité. Par ailleurs, l’identification est difficile pour les cadavres.

Toutes les personnes qui n’ont pas de nouvelles de leurs proches sont invitées à se rendre à la morgue du Centre hospitalier universitaire de Treichville.

RAVI SHANKAR: Décès d’un virtuose du Sitar – Ambassadeur mondial de la musique indienne

FESPACO: L’Union Africaine décernera un «Prix spécial pour la paix et la sécurité»