in

COTE D’IVOIRE: Retour des exilés pro Gbagbo – Le FPI sollicite Hamed Bakayoko

Retour sans détour?

Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a recu jeudi 19 décembre 2013 une délégation du FPI (Front Populaire Ivoirien), conduite par l’ancien ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan. L’objectif de cette rencontre était d’obtenir des modalités pour le retour sécurisé des militants exilés et membres du FPI.

alt«Tout ce qui se dit et se fait actuellement doit aller dans le sens de l’apaisement et nous éloigner des pages sombres de notre histoire récente». Cette précision a été faite par le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, qui recevait à son cabinet, jeudi 19 décembre, Abidjan-Plateau une délégation du Front populaire ivoirien conduite par l’ancien ministre de la Défense, Michel Amani N’Guessan.

L’objectif de cette rencontre à en croire Michel Amani N’Guessan était d’obtenir des modalités pour le retour sécurisé des militants et membres du FPI. Sur le sujet, Hamed Bakayoko leur a promis l’engagement de l’Etat à favoriser le retour de ces exilés et réfugiés.

«C’est une volonté du président de la République de faciliter le retour des exilés et réfugiés ivoiriens. Il a lancé des appels et donné des orientations claires. Donc pour ces exilés qui veulent rentrer, nous promettons les garantis sécuritaires et la libération de leurs maisons», rassure-t-il.

Il a instruit la délégation du FPI à mettre tout en œuvre pour que les exilés reviennent. Car pour lui, il est impensable que Amani Michel soit à Abidjan alors que Assoa Adou est en exile. «Dites leur de revenir car personne ne sera arrêté», précise-t-il.

Le FPI s’est dit heureux au sortir de cette rencontre car selon Michel Amani N’Guessan «des assurances ont été données. Nous faisons confiance au gouvernement». Puis d’inviter les autorités ivoiriennes et le FPI à sensibiliser ces exilés et réfugiés sur le retour sécurisé.

La délégation du FPI était composée outre de Michel Amani N’Guessan de Miaka Ouréto, ancien président par intérim du FPI et Séri Gouagnon, secrétaire national chargé de la Justice.

KENYA – CPI: La procureur gambienne Fatou Bensouda demande le report sine die du procés du président kenyan Uhuru Kenyatta

LEOPOLD SEDAR SENGHOR: Il y a 12 ans déjà! Hommage au Père de la Nation sénégalaise!