in

COTE D’IVOIRE: Pâques 2012 – Se souvenir de la résurrection de Jésus

Plus fort que la mort!

Les chrétiens de Côte d’Ivoire vont commémorer la résurrection de Jésus-Christ, demain, sur le territoire national. A cet effet, plusieurs cérémonies sont prévues, notamment des cultes et des messes. Mais aussi l’aspect festif de la commémoration.

L’abbé Augustin Obrou, chargé de Communication et de Relations extérieures de l’Archidiocèse d’Abidjan, a indiqué que la Pâques est axé sur le thème «L’approfondissement de notre foi catholique face aux exigences de notre baptême». Ce thème, a-t-il dit, est celui de l’année au niveau du diocèse d’Abidjan.
Pour lui, les chrétiens doivent prendre leur croix à la suite de Jésus. «Ceci veut dire que les chrétiens doivent supporter les difficultés de la vie quotidienne, les assumer positivement en vue de la résurrection», a-t-il expliqué
La fête chrétienne de Pâques, selon le site www.la-croix.com, trouve des racines dans la Pâques juive. La Passion a lieu à Jérusalem où Jésus vient célébrer la Pâques avec ses disciples.
La Pâques juive, en effet, célèbre un événement central dans l’histoire et la foi d’Israël : l’Exode, c’est-à-dire la sortie d’Egypte où les Hébreux étaient esclaves de Pharaon. Elle commémore le passage de la captivité à la liberté et la délivrance donnée par Dieu.
Pour les Juifs, selon le site, la fête de Pâques ne rappelle pas seulement un souvenir, elle dit qu’aujourd’hui encore, Dieu est le libérateur.
A chaque génération, chacun doit se considérer comme si lui-même était sorti d’Egypte, car il est écrit: Tu diras à ton fils: c’est à cause de ce que l’Eternel a fait pour moi, quand je sortis d’Egypte“, dit la tradition rabbinique dans la Mishnah.
Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ l’accomplissement de ce que préfigurait la sortie d’Egypte: la libération du mal et de la mort, l’appel à la liberté et l’entrée dans la vie.
L’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, fera sa veillée pascale, ce soir, à partir de 20h, à la cathédrale Saint Paul, au Plateau.

MALI: Les islamistes imposent la charia dans le nord et le voile aux femmes

BURKINA FASO: Paques 2012 – Les fidèles chrétiens vont fêter en famille