in

COTE D’IVOIRE: Marcel Gossio (ex Dg du Port d’Abidjan) à son retour d’exil

Aller et retour?

Le Président Alassane Ouattara a lancé un appel aux exilés. Mais aussi des actes ont été posés dans le sens de la réconciliation. Plusieurs personnes incarcérées ont été libérées, des avoirs sont en voie d’être dégelés. Ce sont là des éléments qui encouragent les exilés à retourner au pays. C’est ce qu’a expliqué Marcel Gossio à sa descente d’avion, à son retour d’exil: “Le paysage politique est apaisé en Côte d’Ivoire”.

altMarcel Gossio, ex directeur général du port, en exil depuis la crise post-électorale, est de retour en Côte d’Ivoire depuis 04H45,  vendredi 17 janvier, à Abidjan.

«Je suis heureux d’être de retour, et prêt à travailler pour la reconstruction de mon pays. Je remercie le Président Alassane Ouattara, le ministre Hamed Bakayoko et le ministre Gnénéma Coulibaly qui ont fait plusieurs tractations pour que nous en arrivons là aujourd’hui. Je suis revenu parce que je considère aujourd’hui que le paysage politique est apaisé“, a-t-il dit à son arrivée.

S’agissant des raisons de son retour d’exil, Marcel Gossio explique: « Le Président Alassane Ouattara a lancé un appel aux exilés. Mais aussi des actes ont été posés dans le sens de la réconciliation. Plusieurs personnes incarcérées ont été libérées, des avoirs sont en voie d’être dégelés. Ce sont là des éléments qui encouragent les exilés à retourner au pays».

Ce baron de l’ex-régime, proche collaborateur de Laurent Gbagbo a été accueilli à son arrivée, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny par Anne Oulotto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. La famille biologique de M. Gossio et Amani N’Guessan, l’un des vice-présidents du Front populaire ivoirien étaient à l’accueil.

Il faut signaler que Marcel Gossio était accusé d’avoir entretenus des miliciens, d’achat d’armes illégales. Il a également été accusé d’avoir organisé des bandes armées qui ont perpétré des attaques en Côte d’Ivoire au cours de l’année 2012.

FRANÇOIS HOLLANDE: Avec la pine dehors sur la couverture de Charlie Hebdo!

PRESIDENTIELLE MALGACHE: Victoire officialisée pour Hery Rajaonarimampianina