in

COTE D’IVOIRE: De retour de la mecque – 27 pèlerins célébrés à Agnibilékrou

Les mecs de La Mecque!

Les fidèles musulmans d’Agnibilékrou étaient en fête, à l’occasion de la célébration du retour de la Mecque de 27 des leurs, dont 16 femmes et 11 hommes. Organisée par la communauté musulmane du département d’Agnibilékrou, la cérémonie d’accueil s’est déroulée sur l’esplanade de la grande mosquée.

altA cette occasion, Abdou Touré, représentant l’imam principal de la ville, entouré d’autres imams, a demandé à Allah de tout mettre en oeuvre pour que la paix définitive revienne en Côte d’Ivoire. Ils ont également prié pour que la sagesse habite tous les Ivoiriens.

«Nous implorons Dieu, Allah, Lago, Clôtcholo, Gnamien…pour chasser en nous les sentiments de haine, de jalousie et de vengeance pour qu’on se regarde en frères et soeurs. Oublions le passé en cultivant l’amour du prochain. Car tout ce qui se passe sur la terre des hommes est la volonté d’Allah. Vraiment nous avons besoin de la paix et de la réconciliation vraie», a-t-il imploré, faisant remarquer aux El hadj et aux Adja, que c’est Allah qui les a fait partir à la Mecque et les a fait revenir en bonne santé. Pour ce faire, selon lui, il faut lui rendre hommage et prier pour tout ce qu’il a fait pour eux durant leur séjour à la Mecque.

Diallo Seydou, correspondant du Groupe éditorial Fraternité-Matin à Agnibilékrou, devenu El Hadj, au nom des pèlerins, a remercié tous les musulmans du Djuablin pour la cérémonie d’accueil organisée en leur intention. Pour lui, il faut rendre gloire à Allah qui a permis à ces 27 fidèles musulmans d’accomplir sans difficultés majeures le cinquième pilier de l’Islam.

En outre, Diallo Seydou a indiqué que tout pèlerin à la Mecque doit prier pour son pays. «Nous avons prié pour que notre pays retrouve la paix, l’unité et qu’on se réconcilie», a-t-il confié. Avant de donner des sourates de bénédiction à tous ceux qui étaient présents à cette cérémonie.

Quant à Bamba Souleymane, préfet d’Agnibilékrou, il a invité les pèlerins à prier beaucoup pour que la paix tant recherchée revienne en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, il a demandé aux musulmans de s’impliquer dans le processus de réconciliation, car, pour lui, sans la cohésion et la paix, la réconciliation ne sera pas possible.

AFFAIRE FIRMIN MAHE: Echos des audiences des proches du jeune ivoirien pour le meurtre duquel sont accusés 4 militairtes français

GABON: Ali Bongo Ondimba – «Plus de relation exclusive avec la France»