in

COSTA CROISIÈRES: Un autre navire, Costa Allegra, à la dérive aux Seychelles!

La série noire de la compagnie Costa Crociere.

Encore une mauvaise publicité pour la société Costa Crociere, déjà sous le feu des projecteurs en janvier dernier, pour le naufrage du navire Costa Concordia, à l’Ile du Giglio.

 

Sale période pour la société Costa Crociere. C’est ce qu’on appelle la loi des séries. Le Costa Allegra est en effet à la dérive au large des Seychelles après un incendie. Il s’agit de l’un des est plus petits paquebots de la flotte de l’italien Costa Crociere (groupe américain Carnival), numéro un de la croisière en Europe. Long de 187 mètres pour une jauge de quelque 28.600 tonneaux, il peut accueillir jusqu’à 1.400 personnes à bord, équipage compris. Cet ancien transporteur de conteneurs avait été reconverti pour la croisière en 1992 par les chantiers italiens Mariotti, puis modernisé dans les années 2000.

Surnommé le «navire de cristal» par Costa en raison de ses grandes baies vitrées, il dispose de 8 ponts aux noms de peintres célèbres, du pont Van Gogh au pont Manet en passant par Gauguin ou Modigliani, et compte quelque 400 cabines, trois restaurants, deux piscines, un théâtre, une discothèque, un casino, 6 bars, un centre de bien-être, un terrain de sport et autres boutiques. Le Costa Allegra navigue dans l’océan Indien en hiver et en Méditerranée l’été.

Son jumeau, le Costa Marina, un ex-cargo reconverti lui aussi, a récemment quitté la flotte de Costa, après avoir été racheté par une compagnie de croisière sud-coréenne. Selon des informations de la presse spécialisée, Costa Croisières cherchait aussi à se séparer du Costa Allegra, si possible dès 2012. La flotte de Costa compte une quinzaine de paquebots, dont le Concordia, qui a fait naufrage le 13 janvier au large de l’Italie, provoquant la mort de 32 personnes. Ce navire, qui gît sur le flanc depuis un mois et demi face à l’île de Giglio, pouvait accueillir 3.800 passagers et 1.100 membres d’équipage, et comptait 17 ponts.

Costa a commandé l’été dernier un bateau encore plus grand aux chantiers navals italiens Fincantieri. Il comptera 1.854 cabines et pourra accueillir 4.928 passagers et plus d’un millier de membres d’équipage. D’un coût de 550 millions d’euros, ce géant des mers devrait être livré en 2014.

La maison mère américaine de Costa, le groupe Carnival, compte dans son giron les compagnies de croisière Carnival, P&O, Holland America, Seabourn, Princess Cruises, Cunard, etc, et totalise une centaine de navires.

 

COCA COLA: Accusée d’exploitation d’ouvriers agricoles immigrés en Calabria

MADAGASCAR: 250 000 sinistrés après le cyclone Giovanna