in ,

CORONAVIRUS: Voici un petit guide pour les déplacements et le certificat sur l’honneur (“autocertificazione”)

Le DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres) prévoit une surveillance dans les “zones de confinement renforcé”, qui comprennent toute la Lombardie et 14 autres provinces des Régions Piemonte (Alessandria, Asti, Novara, Verbano-Cusio-Ossola et Vercelli), Emilia-Romagna (Modena, Parma, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini), Veneto (Padova, Treviso et Venezia) et Marche (Pesaro et Urbino).

Dans ces zones, il y a des restrictions à la circulation, mais il n’y a pas d’interdiction absolue comme c’était le cas pour les zones rouges. Pour se déplacer pour “travail, état de nécessité ou raisons de santé”, on doit soumettre aux contrôles un certificat sur l’honneur (“autocertificazione“) indiquant la raison de la dérogation à la directive afin de réduire autant que possible le déplacement d’une zone à une autre.

N.B.: Les restrictions concernent les personnes et non les marchandises.

QUE FAIRE?

1) Pour télécharger l’auto-certification, cliquer sur ce lien pour télécharger la version pdf du document complet;

2) Se rappeler que qui se déplace pour des exigences motivés peut présenter le certificat sur ‘honneur (“autocertificazione“) aux contrôles.

RAPPEL: Le formulaire a été mis à disposition par le Département de la Sécurité Publique.

IMPORTANT: Il reste toutefois l’interdiction absolue de circuler, sans exception, pour les personnes en quarantaine ou positives au coronavirus.

CONTRÔLES

Les contrôles seront effectués le long des voies de communication et des grandes infrastructures par la police routière et, le long des routes ordinaires également, par les carabiniers et la police locale.

En revanche, la police ferroviaire, en collaboration avec le personnel ferroviaire, les autorités sanitaires et la Protection civile, contrôlera sur toutes les lignes ferroviaires, tous les passagers entrant et sortant des gares, pour vérifier l’état de santé des passagers à l’aide de thermoscanneurs.

Dans les gares, tout comme aux barrages routiers, pour venir à l’encontre de ceux qui n’ont pas le formulaire, la police ferroviaire fait remplir le certificat sur l’honneur sur place, au desk de contrôle approprié.

Comme cela a déjà commencé, dans les aéroports, les passagers au départ et à l’arrivée seront contrôlés et, dans ce cas également, il faudra présenter le certificat sur l’honneur pour sortir des zones de confinement renforcé.

RAPPEL: Pour les vols au départ de l’espace Schengen et hors de l’espace Schengen, le certificat sur l’honneur n’est requis qu’aux résidents des “zones de confinement renforcé”; à l’arrivée, les passagers devront justifier l’objet du voyage.

FORZA ZINGA!

CORONAVIRUS: L’Italie devient une “zone protégée”: déplacements interdits à moins de nécessité