in

CORONAVIRUS: L’Italie devient une “zone protégée”: déplacements interdits à moins de nécessité

Ecoles fermées jusqu’au 3 avril, stop du championnat de football de la Serie A, salles fermées à 18h. La Protection civile diffuse les données actualisées sur l’épidémie: 7985 personnes infectées, plus de 1500 autres en une journée. 724 guérisons, 463 décès.

Toute l’Italie sera une zone protégée“. Plus de zone rouge, verte ou jaune. Tous les déplacements sont interdits, sauf nécessité prouvée, dans toute l’Italie comme jusqu’à présent en Lombardie et dans les 14 provinces. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Conte, dans une politique d’homogénéisation progressive des règles sur tout le territoire national.

Comme c’est déjà le cas en Lombardie et dans les 14 provinces du nord, la circulation des personnes est interdite sauf pour des raisons avérées de santé, de nécessité ou de travail. “Je suis pleinement conscient du sérieux et de la responsabilité. Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser notre garde. Il est temps de prendre des responsabilités et nous en avons tous“, explique M. Conte, qui a ajouté: “Citoyens! Tous avec moi! La bonne décision aujourd’hui est de rester à la maison. Notre avenir est entre nos mains“.

Nous n’avons pas de restriction sur les transports publics à l’ordre du jour, pour assurer la continuité du système de production et permettre aux gens de se rendre au travail“, a déclaré le Premier ministre. Il sera possible de justifier le voyage par un certificat sur l’honneur, “mais tout faux certificat sur l’honneur sera poursuivi“, dit-il.

Les nouvelles mesures concernent également les écoles et les manifestations sportives: dans toute l’Italie, les instituts resteront fermés jusqu’au 3 avril. Les événements sportifs ne se poursuivront pas, de sorte que le championnat de série A aussi s’arrêtera.

Nous ajoutons également l’interdiction des rassemblements en plein air et dans des locaux ouverts au public“, a déclaré le Premier ministre. Dans toute l’Italie, les bars et les restaurants fermeront à 18 h.

Le chef de la protection civile, Angelo Borrelli, part des guéris, dans son point quotidien sur l’urgence coronavirus en Italie: ils sont 724, soit 102 de plus. Puis le nombre de morts: 463, soit 97 de plus.

Avec la répartition par tranche d’âge: 1% de 50 à 59 ans; 10% de 60 à 69 ans; 31% de 70 à 79 ans; 44% de 80 à 89 ans; 14% plus de 90 ans.

Enfin, on compte 7.985 patients, soit une augmentation de 1.598 personnes.

Le commissaire a ensuite annoncé qu’environ un million de masques de protection ont été livrés dans tout le pays, dont 100.000 des les prisons.

Nous distribuerons 100.000 masques dans les prisons, où 80 tentes de pré-triage ont été installées” pour le dépistage des coronavirus, a-t-il déclaré.

CORONAVIRUS: Voici un petit guide pour les déplacements et le certificat sur l’honneur (“autocertificazione”)

BILLETS AÉRIENS: Obtenir le remboursement d’un vol non remboursable: voici les cas possibles