in ,

CORONAVIRUS – Sondages politiques en Italie: qui obtient un consensus avec le coronavirus (Istituto Ixè)

L’urgence coronavirus en Italie augmente l’approbation des partis au pouvoir et du Premier ministre Conte et pénalise l’opposition. Les changements d’orientation des Italiens ont été mis en évidence par le dernier sondage politique réalisé par “Istituto Ixè”.

Les intentions de vote ont confirmé la baisse constante de la “Lega” de Matteo Salvini (25,9% contre 26%), loin du résultat des élections européennes et avec seulement 3 points d’avance sur le PD (Parti Démocratique), qui passe de 22,6% à 22,9%. Le M5S (Mouvement 5 Etoiles) est également en pleine croissance, passant de 16% à 16,4%.

Par rapport à l’enquête d’il y a deux semaines, la mouvance gouvernementale a récupéré 1 point dans l’ensemble, malgré la légère baisse de “Italia Viva” de Matteo Renzi, qui passe de 2% à 1,9% tandis que la gauche passe de 3,5% à 3,6%.

La reprise est également due à l’effet de traction du Premier ministre Giuseppe Conte, dont la confiance a atteint 60%, marquant un bond de 20 points, depuis le début de l’urgence de Covid-19. C’est précisément sur la gestion de l’urgence que le gouvernement a obtenu un consensus: la confiance en l’exécutif est en effet passée de 35% en février à 56% actuellement.

A l’opposition, fait état de la chute de la Ligue, il y a la croissance de “Forza Italia” (Allez l’Italie), qui est passée de 7,5% à 7,7%, tandis que “Fratelli d’Italia” (Frères d’Italie) reste stable à 12,5%.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

“GARANZIA ITALIA” – Feu vert à ‘Garantie Italie’: liquidités financières immédiates aux entreprises touchées par la crise du coronavirus

CORONAVIRUS – Alarme! Le Covid-19 isolé dans les… larmes