in

CORONAVIRUS – Réouverture des messes: l’échange du signe de paix avec les yeux

C’est ce qu’a expliqué le cardinal Bassetti, président de la CEI (Conférence Episcopale Italienne), en vue de la reprise des célébrations avec le peuple.

Le prélat a notamment déclaré: “Les masques, les contacts réduits peuvent être lus symboliquement, comme une invitation à redécouvrir la puissance du regard”, notamment lors de l’échange du signe de paix. Nous devrons utiliser tous ces dispositifs qui deviennent une forme d’amour et de respect des autres. La période que nous avons traversée n’est bien sûr pas sans signification: notre souffrance, le fait de devoir rester enfermé chez nous, et je pense ici en particulier aux familles nombreuses, avec beaucoup d’enfants. Mais, comme j’en ai fait l’expérience, dans beaucoup de nos familles, la prière ne manque pas, l’écoute attentive de la Parole de Dieu et ce service, surtout aux personnes âgées, qui devient une authentique charité“.

Cependant, pour la santé de notre âme – l’Eucharistie est avant tout le salut de l’âme – mais aussi pour celle de notre corps, nous devrons utiliser tous ces dispositifs qui deviennent une forme d’amour et de respect des autres. Les masques, les contacts réduits peuvent être lus symboliquement, comme une invitation à redécouvrir la force de notre regard. Si vous avez remarqué, pendant la messe de 7 heures, le Saint-Père n’a jamais manqué de dire : ‘Echangez un signe de paix’. Quelqu’un lui a dit qu’on ne peut pas échanger le signe de la paix, mais le Pape a répondu qu’on ne peut pas échanger la paix en se rapprochant et en donnant la main, mais qu’on peut aussi le faire à distance avec un sourire, un regard doux et bienveillant, qui deviennent une façon de communiquer la paix, la joie et l’amour. Et ainsi, tout en restant à une distance convenable, nous essaierons d’échanger la paix”.

Nous louons et remercions le Seigneur parce que nous sommes face à un grand et important événement: le premier dimanche où nous nous retrouverons ensemble, chantons – je le ferai et je le propose à tous – le ‘Te Deum’ qui devient notre hymne, notre parfaite louange à la Très Sainte Trinité parce que tout nous vient du cœur de Dieu. Merci, Joyeuses Fêtes“.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

“MODELLO 730/2020”: Quand convient-il de présenter la déclaration d’impôt en Italie

LOGICIEL: Comment obtenir Windows 10 gratuitement et légalement