in

CORONAVIRUS: Quelle est la durée de vie du Covid-19 sur les masques

L’ISS (Institut Supérieur de la Santé) a diffusé quelques recommandations sur l’utilisation des masques dans la Phase 2.

Les particules infectieuses du coronavirus peuvent être détectées sur les masques “jusqu’à 4 jours après la contamination“. Il faut donc faire preuve de prudence lors de l’utilisation de ces dispositifs de protection. C’est ce qu’explique l’ISS (Institut Supérieur de la Santé) dans son rapport intitulé “Recommandations provisoires sur l’assainissement des installations non sanitaires dans l’urgence actuelle du Covid-19″.

Le document contient un tableau sur la stabilité à long terme du SARS-CoV-2 sur différentes surfaces qui montre, entre autres, comment sur les tissus des particules virales ont été détectées jusqu’à 24 heures après la contamination, alors que dans la couche interne des masques chirurgicaux, ont été détectées jusqu’à 4 jours plus tard.

Les données rapportées sont le résultat de preuves issues de la littérature scientifique, mais doivent être déclinées en fonction des situations environnementales, par exemple les coronavirus résistent mieux aux basses températures et aux milieux humides“, explique l’épidémiologiste de l’ISS, Paolo D’Ancona.

Et d’ajouter que “le fait qu’ils survivent, d’ailleurs, ne signifie pas en soi qu’ils transmettent la maladie: s’il y a peu de particules virales, en fait, la charge infectante est moindre. Malheureusement, on ne sait pas quelle est la dose minimale à infecter, notamment parce qu’elle dépend des défenses immunitaires des individus. Il faut donc toujours être très prudent. Les masques lavables ne doivent être utilisés qu’une seule fois et être mis immédiatement dans la machine à laver, sans être posés sur les meubles. Les masques jetables doivent être jetés dans la collection indifférenciée immédiatement après usage. Dans les deux cas, il faut les toucher uniquement sur des élastiques, en se lavant avant et après les mains. Enfin, faites attention à ne pas les jeter par terre, le risque d’infection est minime mais l’impact sur l’environnement est élevé”.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

IL RITO DEL (DE)MERITO

“BONUS 600 EURO”: Modalités de paiement de la ‘prime de 600 euro’ en avril, aux travailleurs indépendants en Italie