in

CORONAVIRUS: Laver la voiture en quarantaine sans aller dans une station de lavage

En ces longues journées de confinement, beaucoup de gens pensent pouvoir laver leur voiture mais se méfient des risques qu’ils peuvent prendre même en effectuant cette opération.

CONTRAVENTIONS

Selon le Décret du 21 mars, les stations de lavage peuvent rester ouvertes mais le lavage de la voiture n’est pas une priorité et l’accès aux stations de lavage n’est autorisé qu’aux personnes qui utilisent la voiture pour leur travail, comme les taxis, les NCC (Location Avec Chuffeur) et les travailleurs sanitaires.

Parmi les différentes plaintes déposées par la police, plusieurs concernaient des automobilistes qui avaient l’intention de laver leur voiture au self-service ou pensaient pouvoir aller dans une station de lavage: l’amende dans ces cas-là peut aller de 400 à 3.000 euros.

LAVAGE DANS LA RUE

Cela ne change rien si on pense pouvoir laver sa voiture dans la rue, même dans ces cas-là, le risque est d’encourir des sanctions. L’article 15 du code de la route stipule que le lavage des véhicules sur la route ou dans les zones privées (c’est-à-dire tant en ville qu’à la campagne) à l’eau et au savon est interdit car cela entraîne le rejet inévitable de polluants dans le sol, ce qui peut créer des dommages à l’environnement s’il n’est pas traité correctement.

NETTOYAGE À SEC

La solution pour éviter les problèmes et les amendes consiste à recourir au nettoyage à sec en utilisant des produits disponibles dans le commerce à des coûts allant de 10 à 20 euros.

En une seule opération, on peut enlever la saleté avec un chiffon en microfibre de toutes les surfaces des voitures et des motos sans utiliser d’eau. Les produits les plus connus ne rayent pas les surfaces car la formule spéciale soulève la saleté et la maintient en suspension.

CONSEIL: Avant de commencer le lavage, de s’assurer d’avoir éliminé tous les résidus solides de la carrosserie tels que le bois ou les petits cailloux. Il est clair que cela ne remplace pas un lavage de voiture, mais en période de quarantaine, il peut être judicieux de faire nettoyer la voiture sans utiliser d’eau.

CORONAVIRUS: Attention! Qui est en surpoids serait plus à risque

CORONAVIRUS: Comment fonctionne “Immuni”, l’application de suivi des coronavirus en Italie