in

CORONAVIRUS: Combien de temps le Covid-19 résiste sur les masques et les vêtements

Coronavirus danger and public health risk disease and flu outbreak or coronaviruses influenza background as dangerous viral strain case as a pandemic medical concept with dangerous cells as a 3D render

Dans la perspective de la réouverture de nombreuses activités commerciales, une nouvelle circulaire du ministère de la santé fait la lumière sur la permanence du virus sur diverses surfaces. La circulaire a été publiée pour fournir aux propriétaires des informations sur l’assainissement des environnements et des objets, en particulier dans le secteur de l’habillement.

DURÉE DE RÉSISTANCE

Dans le document, publié sur le site web du ministère de la santé et signé par le directeur général Giovanni Rezza, il est indiqué que la durée de résistance du virus dépend de la nature des matériaux de la surface:

  • papier: 30 mn;
  • tissu: 1 jour;
  • billets de banque: 2 jours;
  • verre: 2 jours;
  • plastique: 4 jours;
  • acier inox: 4 jours;
  • masques chirurgicaux: (couche interne): 4 jours / (couche externe): 7 jours.

RAPPEL: Les données présentées dans le tableau, “étant générées par des conditions expérimentales, doivent être interprétées avec prudence, en tenant compte également du fait que la présence d’ARN viral n’indique pas nécessairement que le virus est vital et potentiellement infectieux”.

DÉSINFECTION DES VÊTEMENTS

La circulaire indique quelques méthodes de désinfection des vêtements: “La vapeur sèche semble être la méthode recommandée pour désinfecter les vêtements“.

En outre, “l’utilisation de produits chimiques est découragée pour des raisons liées à la stabilité des couleurs, aux caractéristiques des fibres et à l’impact écotoxicologique potentiel“.

Enfin, il convient de noter que “le lavage des vêtements, soit à l’eau avec des détergents normaux, soit au nettoyage à sec dans les blanchisseries
professionnelle, c’est certes une bonne pratique capable de répondre aux besoins de l’assainissement, mais elle représente un processus d’entretien extraordinaire”
.

ASSAINISSEMENT DES SURFACES

Plus généralement, dans un autre tableau, il est fait référence aux types de détergents adaptés aux différents matériaux.

Pierre – Métal – Verre

Détergent neutre et désinfectant virucide – hypochlorite de sodium 0,1 % ou 70 % d’éthanol (alcool éthylique) ou autre concentration, à condition que le caractère virucide soit spécifié.

Bois

Détergent neutre et désinfectant virucide (contre les virus) à base d’éthanol (70 %) ou d’ammoniac quaternaire (par exemple, chlorure de benzalkonium ; DDAC).

Services

Nettoyage avec un détergent et désinfection avec au moins 0,1 % d’hypochlorite de sodium désinfectant.

Textiles (Coton – lin)

Lavage à l’eau chaude (70°C-90°C) et avec une lessive normale; alternativement: lavage à basse température avec de l’eau de javel ou d’autres désinfectants.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

ASSISTANTS CIVIQUES – Bientôt l’appel d’offres en Italie: qui sont-ils et que feront-ils

“DECRETO RILANCIO” – Le ‘Bonus’ de mai passe de 500 à 1000 euros. Qui y a droit