in ,

CORONAVIRUS: ce qui change pour les supermarchés et le déplacement domicile-travail dans les zones rouges en Italie

Après la nouvelle du DPCM (Décret du Président du Conseil des Ministres), pour la nouvelle de la mise en place d’une zone rouge dans toute la Lombardie et dans 14 régions pour contenir l’épidémie de coronavirus, les supermarchés ont immédiatement pris d’assaut.

SUPERMARCHÉS

C’est pourquoi CONFCOMMERCIO (Confédération des Commerçants) et ASSOLOMBARDA (Association Lombarde) ont clarifié la manière dont la production et l’approvisionnement seront gérés, au cours de la semaine prochaine.

Nous demandons aux consommateurs de s’en tenir aux directives, en évitant les carambolages inutiles, car le service sera garanti tout au long de la semaine, sans interruption, et de nombreux magasins proposent également des services de livraison à domicile“, a déclaré CONFCOMMERCIO.

Dans une note explicative au DPCM, publiée sur le site web du gouvernement, il est dit: “Les marchandises peuvent entrer et sortir des territoires affectés. Le transport de marchandises est considéré comme une exigence de travail: le personnel qui conduit les moyens de transport peut donc entrer et sortir des territoires concernés et se déplacer à l’intérieur de ceux-ci, en se limitant aux besoins de livraison ou de collecte des marchandises“.

Concernant l’approvisionnement de la zone rouge, les marchandises ne subissent aucun stop: “Calme et de sang froid! Nous nous efforçons de gérer ce moment difficile de la meilleure façon possible. Ne prenez pas d’assaut les supermarchés. Il n’y a pas de besoin parce que les approvisionnements continueront à être garantis et parce que nous faisons exactement le contraire de ce qui devrait être fait“, a déclaré le maire d’Asti, Maurizio Rasero.

ASSOLOMBARDA renchérit, confirmant que “des mesures préventives et de précaution doivent être prises à l’encontre des transporteurs. Ils ne peuvent pas descendre du véhicule et sont équipés de dispositifs de protection médicale et de prévention tels que des masques et des gants jetables; si le chargement/déchargement nécessite de descendre du véhicule, la distance de sécurité (1 m) doit être respectée et les documents de transport doivent être transmis par voie électronique“.

DÉPLACEMENTS DOMICILE – TRAVAIL

Les déplacements professionnels sont possibles. , on peut voyager: “toutes les activités commerciales relèvent des “besoins de travail attestés. Aucun bloc des activités productives et de travail, ni du transport et de la circulation des marchandises. Les activités continuent et donc le travail à domicile est autorisé”, a clarifié ASSOLOMBARDA, devant les nombreux doutes que les entreprises soulèvent dans ces heures.

N.B.: Par le terme “attestés”, on entend des activités qui ne sont pas évidentes en utilisant le travail agile (smart-work), et qui exigent la présence des travailleurs sur le lieu de travail et, dans ce cas, avec l’adoption par les entreprises des mesures de prudence et de prévention.

CONGÉ PARENTAL – Les nouveautés 2020: 1) Fonctionnement – Qui y a droit – Qui est exclu

FORZA ZINGA!