in , ,

CONTACT TRACING: C’est quoi le traçage des contacts et cela sert

Le traçage des contacts est l’un des meilleurs moyens de prévenir la contagion des maladies infectieuses. Voici comment cela fonctionne et à quoi cela sert.

C’EST QUOI?

Le traçage des contacts, c’est-à-dire la localisation des personnes avec lesquelles on est entré en contact, est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces pour limiter la propagation des épidémies. Et ce, parce que chacune des personnes avec lesquelles une personne infectée est entrée en contact peut à son tour être infectée et transmettre l’agent pathogène à d’autres.

Le but principal du traçage des contacts est donc d’isoler toutes les personnes potentiellement infectées afin de briser la chaîne d’infection. Bien entendu, la recherche des contacts est d’autant plus importante et efficace que l’infection est diagnostiquée tôt: si une grande partie de la population a déjà été infectée, il n’est pas très utile de savoir avec qui chaque personne a été en contact. En même temps, le Traçage des contacts doit être comprise et appliquée avec souplesse, en fonction des caractéristiques de chaque infection à bloquer. Enfin, le Traçage des contacts peut être gérée avec autant qu’avec très peu de technologie.

FONCTIONNEMENT

En règle générale, une fois découvert une personne infectée, on peut l’interroger et lui demander avec qui elle a été en contact au cours des derniers jours. Au lieu du nombre de personnes, il faut mettre le nombre de jours pendant lesquels on est contagieux envers les autres. Si la personne infectée se souvient par cœur de tous ses mouvements et de toutes les personnes qu’elle a rencontrées, il s’agit alors déjà d’un traçage efficace des contacts. Mais, bien sûr, presque personne ne se souvient de toutes ces informations, surtout s’il y a beaucoup de jours pour les retracer.

C’est là qu’entrent en jeu des technologies beaucoup plus avancées, comme les applications de traçage des contacts utilisées en Asie (notamment en Chine et en Corée du Sud) pour suivre la propagation de Covid-19. Ces applications pour smartphones ne font rien d’autre que suivre les mouvements des personnes infectées et, en même temps, ceux de toutes les autres personnes. Lorsqu’une personne infectée est suffisamment proche d’une autre personne, celle-ci est également une personne potentiellement infectée. À contacter et suivre.

UTILITÉ

L’utilité du traçage des contacts avec ces technologies varie d’une infection à l’autre. Si on doit suivre la propagation d’un virus qui se transmet dans l’air à courte distance, comme le Covd-19, ils peuvent être très efficaces. Mais tant que tout le monde les utilise, sinon une personne infectée s’échappera et infectera d’autres personnes sans que les applications (car il peut y en avoir plusieurs) soient remarquées.

“Immuni”, l’application choisie par le gouvernement italien parmi les 319 propositions reçues, fonctionne en traçant non pas la position mais la proximité. Grâce à la connexion Bluetooth, en fait, l’application n’enregistre que si deux personnes (avec l’application et Bluetooth activé) ont été suffisamment proches l’une de l’autre pour courir un risque d’infection.

REMARQUE: Pour d’autres infections, en revanche, la technologie de traçage des contacts est inutile: pensons, par exemple, aux agents pathogènes qui ne se transmettent que par contact ou, comme dans le cas du VIH et du sida, par l’échange de fluides corporels. Les “contacts” de ce type échappent à toute forme de traçage.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

TRANSPORTS AÉRIENS: Comment allons-nous voyager en avion et quelles seront les procédures à l’aéroport

PENSIONS – Comment prendre une retraite anticipée en Italie: 2) Vérification des cotisations – Autre types de retraite anticipée