in

CONGO – BRAZZA: Les hôpitaux sont débordés après les explosions

Brûlures, fractures: 80 personnes opérées en 24 h et plus de 1500 blessés.

Les multiples explosions qui ont ravagés des quartiers entiers de Brazzaville, il y a 48 heures, ont fait plus de 150 morts et plus d’un millier de blessés.


Mais il est toujours difficile d’accéder au quartier de Mpila. Les autorités ont ouvert plusieurs lieux pour accueillir les sans-abri. Des centaines de blessés continuent d’affluer dans les hopitaux qui se retrouvent débordés. Les soignants manquent de matériel.

Brûlures, fractures. Au CHU, 80 personnes ont été opérées en 24 heures. Il y aurait plus de 1500 blessés à Brazzaville. Ce docteur qui enchaine les soins, dit avoir besoin de médicaments et de matériel de chirurgie: «Ce qui manque actuellement, ce sont les médicaments, de matériel orthopédique… ».

Le gouvernement appelle les Congolais à donner leur sang. Au CHU, après le chaos, la situation semble stabilisée d’après le directeur général, Ignace Ngakala :

«Nous avons pu recevoir 278 personnes. Nous avons de grands brûlés. Nous avons opéré 80 personnes, surtout des cas de fractures».

La situation très difficile pour ceux qui ont tout perdu, réfugiés chez des proches ou dans des églises. Le président de la Croix-Rouge de Brazzaville, Christian César N’dinga lance un appel à l’aide : « On a besoin de nourriture, de couvertures, de bâches pour ces personnes déplacées ».

Les secours s’organisent tant bien que mal à Brazzaville. La Croix Rouge congolaise est à pied d’oeuvre, mais elle n’a pas pu rentrer ni dans le camp militaire où se sont produites les explosions, ni dans les quartiers avoisinants. La sécurité n’y est pas assurée car de nombreux projectiles menacent encore d’exploser à tout moment.

Depuis deux jours, la Croix-Rouge vient en aide aux blessés pour les acheminer dans les hôpitaux de la ville, comme le précise Christian César Ndinga, président national de la Croix-Rouge congolaise.

Pour Yann Diplo, chargé de mission à Médecins Sans Frontières dans la capitale congolaise, la priorité est de mieux organiser le personnel médical pour prendre en charge les blessés.

La RDC voisine a envoyée une équipe médicale. Les Etats-Unis et le Maroc préparent aussi une aide d’urgence. La France va mettre de l’aide à disposition du Congo, selon Bernard Valéro, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

L’ONU, par la voix de son secrétaire Ban Ki moon a affirmé son soutien aux autorités et aux Congolais traumatisés par ce drame.

 

FAO: Document pour la bioénergie et sécurité alimentaire

SALIF KEITA: «Je dormais avec un fou»