in

CONGO-BRAZZA: Célébration gospel – Autour des Psaumes de Blaise Sakila

A la mémoire de Blaise!

L’orchestre “La Rosée de l’Hermon” accompagnera les 5 têtes d’affiche du concert du 26 janvier au Roméo Golf, le premier grand évènement organisé en hommage au défunt chantre depuis son décès, le 21 janvier 2012, voilà 2 ans.

altUn passage en revue du répertoire du regretté chantre est prévu à la faveur des prestations du pasteur Athom’s, des Frères Franck Mulaja, Belly Ndongala, Myka Mukeba et Tony Ngoma. Ces artistes bien connus ne seront pas les seuls à prester à l’occasion de la Célébration gospel. Les Dépêches de Brazzaville tiennent de Marcel Kazadi, l’un des membres de La Rosée de l’Hermon, que bien d’autres chanteurs chrétiens seront de la partie et procèderont chacun à l’interprétation d’une ou deux compositions de Blaise Sakila.

Les tubes “Nzoto”, “Na pesi”, “Yaka molimo”, “Mosusu te”, “Ya nga na Yesu na nga”, font partie des titres qui seront interprétés, dimanche prochain sous la direction du chef d’orchestre de La Rosée de l’Hermon, Papin Ngandu, a dit Marcel Kazadi. Tout particulièrement, “Fika-Ewo-De”, le chant en togolais sorti à titre posthume et diffusé en boucle dans la période des funérailles de feu Blaise Sakila ne manquera pas, a-t-il renchéri. Par ailleurs, certains chantres, à l’instar de Belly Ndongala, et Myka Mukeba se sont déjà prononcés sur les choix qu’ils ont opérés dans le riche répertoire du défunt à l’honneur. Ils ont donc prévu respectivement d’interpréter notamment “Alléluia amen” et “Yaka molimo”.

Bien que devenu pasteur par la suite, le Frère Blaise Sakila, comme plusieurs n’avaient pas arrêté de l’appeler, menait avec la même aisance chacune des embarcations de ses deux ministères, la pastorale et le chant. Sa plume est tenue pour l’une des plus exceptionnelles du gospel congolais. Son décès avait d’autant plus surpris que le pasteur préparait la sortie de deux nouveaux albums, “Souvenirs” et “Espoir”.

Le CD du premier sorti entre-temps en Afrique du Sud sera prêt pour le jour du concert, a dit Marcel Kazadi. Il est donc prévu une vente des exemplaires de cet opus et des œuvres antérieures de Blaise Sakila.

TIKEN JAH: African Revolution Tour – Tournée africaine du reggaeman ivoirien pour louer les vertus de l’agriculture

TV AFRICAINES EN ITALIE: Interview à Ndèye Fatou Seck, Relais de promotion du Bouquet Africain La Box Tv en Italie