in

CONFERENCE INTERNATIONALE “KARITE 2014”: Les professionnels du karité se réunissent à Abidjan

Or végétal!

La Côte d’Ivoire va abriter du 24 au 26 mars 2014 la conférence “Karité 2014”, la 7e édition de la Conférence mondiale du karité. Un événement qui fera d’Abidjan la Capitale mondiale du karité. 400 participants sont venus de plusieurs pays, notamment le Bénin, le Burkina, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, le Nigeria, les USA, le Canada, l’Australie.

altLa cérémonie d’ouverture de la conférence aura lieu le lundi 24 mars 2014, avec les interventions de Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture qui situera les enjeux, les opportunités dans le cadre de la durabilité de la filière. Guy M’Bengue, Directeur général de l’agence pour la promotion des exportations (Apexi), commissaire général de l’évènement fera la 2e communication.

Au programme des activités, une exposition des produits dérivés du karité et l’organisation de plusieurs sessions plénières. Sessions qui aborderont des sujets portant sur les enjeux de la chaine d’approvisionnement du karité, la qualité et l’essence du karité, la question de l’autonomisation des femmes, les techniques de fabrication de savon, les aspects du financement de la filière, le leadership féminin au niveau de l’entrepreneuriat, les initiatives entreprises dans les différents pays. 

Cette conférence internationale est un évènement important pour la filière karité en Côte d’Ivoire qui produit 28.000 tonnes de fèves par an et est classée au 5e rang mondial. Selon l’Alliance Globale du karité (AGK) les arbres de karité poussent dans 21 pays sur plus de 4 millions kilomètres carrés. L’industrie du karité assure un revenu à plus de 16 millions de femmes en Afrique.

TRAVAIL DOMESTIQUE: Avant la déclaration des revenus, les employeurs font les comptes

NIGERIA: 300.000 barils de pétrole sont volés chaque jour