in

C’est quoi le gomashio et comment l’utiliser dans l’alimentation?

Notre époque est bombardée de régimes alimentaires de toutes sortes, de philosophies alimentaires de toutes sortes, d’ingrédients du monde entier. Mais peu de gens savent ce qu’est le gomashio (胡麻塩, ou gomasio), un aliment simple venant de l’Orient: un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de fruits de mer, utilisé depuis des millénaires au Japon. Le nom vient de l’union entre “goma” (‘sésame’ en japonais) et “shio” (‘sel’). Si vous avez besoin de contrôler votre apport en sodium, pensez à utiliser le gomashio, un excellent et surprenant substitut du sel sans contre-indication particulière.


Le mot gomashio fait référence à quelque chose de caoutchouteux, synthétique, difficile à avaler, mais en réalité le gomashio est une excellente alternative au sel, recommandée pour tous, surtout pour ceux qui veulent suivre un régime sain, équilibré et détoxifiant.
C’est un aliment qui possède des propriétés curatives et est largement utilisé dans la cuisine macrobiotique, comme dans la médecine ayurvédique et holistique.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS

Le gomashio, grâce à ses propriétés bénéfiques, gagne une grande popularité également en Occident où il est apprécié pour ses caractéristiques en termes de santé et de saveur.
L’utilisation constante de gomashio est essentielle, car elle réduit considérablement l’apport en sodium, maintenant ainsi les valeurs de tension artérielle à des niveaux optimaux et évitant l’hypertension redoutée.
L’hypertension devrait éliminer complètement le sel et le gomashio, grâce à ses propriétés et caractéristiques, garantit une alimentation savoureuse, légère et surtout saine.
Il est également très digeste, abaisse le cholestérol, aide à régulariser l’intestin paresseux et, d’après des études récentes, il semble que le gomashio tonifie les reins, rééquilibre le système nerveux et est également efficace en cas de névralgie et d’épisodes de migraines.
Fondamentale est la présence de graines de sésame qui, grâce à leur partie huileuse, “désactivent” celles qui sont les parties “nocives” du sel : la partie huileuse de la graine de sésame enveloppe les cristaux de sel en les empêchant d’absorber une grande quantité d’eau rendant la nourriture savoureuse mais non savoureuse.

CONTRE-INDICATIONS ET QUANTITÉ A PRENDRE

L’utilisation du gomashio est donc extrêmement large et n’a pas de contre-indication particulière, à l’exception de la présence de graines de sésame qui sont très caloriques et, par conséquent, il est recommandé de ne pas dépasser en utilisation quotidienne, mais de calibrer la quantité à 5 grammes par jour ou 1 cuillère de thé à ras.

OÙ L’ACHETER ET COMBIEN ÇA COÛTE

Dans le passé, le gomashio n’était disponible que dans les magasins biologiques, ainsi que dans les magasins d’alimentation asiatiques et ethniques. Aujourd’hui, cependant, le trouver sur le marché n’est pas difficile et il est également disponible dans certaines grandes chaînes de magasins, bien que la meilleure solution soit de commander le produit en ligne.
Il existe de nombreux sites, au niveau de la distribution mondiale, sur lesquels vous pouvez l’acheter à un prix très bas: environ 7,50 € pour 150 grammes 150 dans un pot en verre, stocké donc au mieux sans contamination comme dans le cas des boyaux en plastique, cellophane ou autre.

ATTENTION: Méfiez-vous évidemment du gomashio vendu en ligne à des prix inférieurs aux prix du marché: les graines de sésame utilisées et le sel utilisé peuvent être de très mauvaise qualité.
Alors, feu vert à cet excellent et exceptionnel substitut de sel! La tension artérielle sera heureuse, la ligne aussi et, pourquoi pas, l’esprit également.

Quand un footballeur gambien fut insulté parce que “noir” par un arbitre en Italie

MISS UNIVERS 2019: À la sudafricaine noire Zozibini Tunzi le sceptre