in

CEDEAO: Les présidentielles d’octobre au coeur du sommet de Dakar

Sommes d’un sommet!  

Pour consolider la paix et la stabilité en République de Guinée-Bissau, la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a décidé de prolonger, de 6 mois, le mandat de sa mission dans ce pays. Cette décision a été prise, lors de la cérémonie de clôture de la session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO qui s’est tenue samedi 12 septembre, à Dakar.

alt

La CEDEAO a décidé de prolonger de 6 mois (de janvier à juin 2016) le mandat de sa mission en Guinée-Bissau (ECOMIB). Cette décision a été prise, lors de la clôture de la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao qui s’est tenue, samedi 12 septembre, à Dakar.

«Notre organisation continuera de suivre l’évolution de la situation de la République sœur de Guinée-Bissau pour aider à la consolidation de la paix et de la stabilité institutionnelle de ce pays. Voilà pourquoi nous avons souhaité prolonger de 6 mois, le mandat de l’ECOMIB. Parce que nous vivons en communauté. L’exigence de fraternité fait que nous partageons les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes réussites et les mêmes échecs», a expliqué Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la CEDEAO ont émis par ailleurs le souhait d’avoir avec leurs partenaires, un débat sérieux et responsable sur les questions de migration et de réchauffement climatique. «Nous avons eu des échanges opportuns sur la migration et le changement climatique, qui sont deux enjeux majeurs et prioritaires pour lesquels la CEDEAO compte poser un débat sérieux et responsable, en perspective des sommets de Malte sur la migration et de Paris sur le climat», a déclaré le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

Les chefs d’Etat ont en outre approuvé et soutenu l’initiative d’énergie pour Afrique. A cet égard, ils adoptent l’idée de la création de structures régionales dédiées à l’énergie et dotées d’un fond d’énergie logé au sein de la BAD (Banque Africaine de Développement).

Etaient présents à cette réunion les Présidents Alpha Condé (Guinée), Michel Kafando (Burkina Faso), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Faure Gnassingbé (Togo), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), José Mário Vaz (Guinée-Bissau) et Thomas Boni Yayi (Bénin). Les 7 autres pays de l’organisation (Cap-Vert, Gambie, Ghana, Liberia, Niger, Nigeria et Sierra Leone) ont été représentés à ce sommet.

SCOLARITÉ: Rentrée des classes en Italie – Calendrier

AFRIQUE: Le continent, la plus belle poubelle de friperie!