in

SCOLARITÉ: Rentrée des classes en Italie – Calendrier

800.000 enfants d’immigrés! 

Du 7 au 16 Septembre, selon la région, sonnera la première cloche de l’année scolaire 2015/2016. Étudiants étrangers inclus dans la Réforme scolaire et la Réforme de la nationalité italienne.

alt

Fin des vacances pour près de 8 millions d’élèves en Italie. Avec des dates variant d’une région à l’autre, reprendra l’année scolaire 2015/2016. Les premiers à retourner sur les bancs ont été les élèves de la Province autonome de Bolzano, déjà lundi, 7 Septembre. Dans la plupart des régions italiennes, cependant, la première cloche sonnera le 14 septembre, tandis que prendront un peu plus leur temps ceux de Puglia et Veneto, le 16 septembre. Ci-dessouis le calendrier complet.

Rentreront en classe environ 800.000 fisl d’immigrés, ceux que les statistiques du ministère appelent “les élèves non italiens”.  En fait, la moitié parmi eux sont nés et ont grandi en Italie, puis il y a ceux qui sont arrivés déjà un peu plus grands avec leurs parents ou à travers un regroupement familial, et pour lesquels le premier problème à affronter pour se mettre au niveau de leurs compagnons de classe, est apprendre l’Italien.

Sur ce front, la Réforme scolaire, promulguée il y a quelques mois par le gouvernement, promet d’importantes avancées. Elle insère en effet également, parmi les «objectifs éducatifs prioritaires” scolaires, “l’alphabétisation et le perfectionnement de l’italien comme seconde langue», grace à des cours et des labos. Et il y a eu entre-temps la reconnaissance légale pour les enseignants de langue italienne niveau L2.

En outre, pour tous les élèves fils d’immigrants, cette année pourrait etre très importante, pour la réforme de la nationalité italienne qui enfin rende juridiquement italiens. 

CALENDRIER RENTREE SCOLAIRE 2015/2016

7 septembre:

Alto Adige (Bolzano).

9 Septembre:

Molise.

10 septembre:

Trentino (Trento).

14 septembre:

Abruzzo; Basilicata; Calabria; Campania; Friuli-Veneto-Giulia; Liguria;

Lombardia; Marche; Piemonte; Sardegna, Umbria, Val d’Aosta.

15 septembre:

Emilia-Romagna; Lazio; Sicilia; Toscana.

16 septembre:

Puglia; Veneto.

FELIX WAZEKWA: L’artiste congolais Félix Wazekwa lance un nouvel opus «Fimbu»

CEDEAO: Les présidentielles d’octobre au coeur du sommet de Dakar