in

CAN 2015: Le Cap-Vert aussi est qualifié pour la phase finale

“Cap… vers” la CAN Maroc 2015! 

C’est en réalité le premier pays qualifié pour la CAN 2015. Le Cap vert a bien évidemment validé son ticket après son succès 1-0 face au Mozambique, mercredi 15 octobre, lors de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2015. Les Requins Bleus se sont faits voler la vedette par l’Algérie, qui a plus tard étrillé le Malawi 3-0. 

alt

C’est en réalité le premier pays qualifié pour la CAN 2015. Le Cap vert a bien évidemment validé son ticket après son succès 1-0 face au Mozambique, mercredi 15 octobre, lors de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2015. Les Requins Bleus se sont faits voler la vedette par l’Algérie, qui a plus tard étrillé le Malawi 3-0. Mais quand on jette un coup d’œil sur le règlement de la compétition, le Cap vert avec 9 points est d’ores et déjà qualifié. L’article 14.2 des compétitions de la CAF qui indique que c’est bel et bien « la différence particulière qui prime en cas d’égalité » dans ces éliminatoires. En d’autres termes, l’instance prend en compte le nombre de points obtenus dans les confrontations directes entre les équipes à égalité, et ce même quand elles sont plus de deux à égalité. Avec cette règle, le Cap Vert ne peut plus être rejoint, même en cas de défaites lors de ses deux dernières sorties et que Mozambique et Zambie recollent à 9 points dans le même temps.

Quart de finaliste de la CAN 2013 pour sa première participation, le Cap vert aura l’occasion de confirmer la belle forme de son football. Le pays est également classé 7è africain et 41è au classement mondial FIFA.

L’article 14.2

En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

a. le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question ;

b. la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question ;

c. le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées ;

d. la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;

e. le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;

f. le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges ;

 

g. un tirage au sort effectué par la commission d’organisation de la CAF.

CAN 2015: Le Soudan, le Gabon et l’Algérie veulent prendre la place du Maroc

MARATHON DE CHICAGO: Eliud Kipchoge en haut d’un podium kenyan!