in

CAN 2012: Lancement de la mascotte “Gaguie”

La mascotte met en exergue la problématique liée à la préservation du bassin du Congo.

Au-delà de la mascotte, GAGUIE met en exergue la problématique liée à la préservation du bassin du Congo, selon le Haut-Commissaire au COCAN Gabon.

Le Haut-Commissaire au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) Gabon, Jules Marius Ogouébandja a animé le lancement officiel de la mascotte de la CAN 2012, le gorille nommé GAGUIE, que Jules Marius Ogouébandja, a souligné «symbolise les efforts de conservation consentis par les deux pays depuis un certain nombre d’années».

Expliquant les raisons du choix du gorille comme mascotte de la CAN Orange 2012, il a réaffirmé que «au-delà de la mascotte, c’est toute la problématique liée à la préservation du bassin du Congo que les deux pays organisateurs souhaitent mettre en exergue lors de cette compétition sportive».

En effet, les gorilles habitent les rares forêts pluviales tropicales encore intacte, celle-ci sont des écosystèmes qui fournissent de l’eau, de la nourriture et des médicaments, mais qui jouent aussi un rôle mondial dans la séquestration du carbone et donc participent à la lutte contre les changements climatiques.

La première personnalité du COCAN au Gabon a aussi indiqué que «la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012 en co-organisation avec nos frères de la Guinée Equatoriale se tiendra au Gabon pour plusieurs raisons : d’abord, celle de respecter la volonté du défunt Président Omar Bongo Ondimba qui avait fait un point d’honneur pour rassembler l’élite sportive et la jeunesse africaine à Libreville à cette occasion. Et depuis lors, son successeur, le président Ali Bongo Ondimba depuis son élection en août 2009, n’a pas dit ou fait autre chose que de réaffirmer l’engagement du Gabon, à la concrétisation de ce projet d’envergure pour honorer la mémoire de ce grand homme exceptionnel».

Omar Bongo Ondimba avait pris l’engagement d’offrir à la jeunesse gabonaise ainsi qu’aux sportifs un évènement de grandeur notamment la CAN Orange 2012, mais il n’a malheureusement pas eu l’occasion d’aller jusqu’au bout de son rêve, car décédé le 8 juin 2009 à Barcelone.

 

Norbert Ngouma

SENEGAL: Sénégal: Interdiction du voile dans les établissements privés catholiques

EXTRACOMMUNAUTAIRE?: La Procure efface le mot, jugé “raciste”